Une villa aux volumes immenses – Cosnes-et-Romain (54)

En Meurthe-et-Moselle, Francesca Lo Bianco, architecte d’intérieur de l’agence MH DECO Thionville, est intervenue dans cette vaste villa, où elle a repensé la décoration et l’agencement de l’entrée et du salon.

Le défi était de taille, dans tous les sens du terme, puisqu’il consistait à valoriser un immense volume. Pour lui forger son identité décorative, notre architecte d’intérieur a d’abord créer un nouveau sens de circulation.

 

À charge ensuite pour Francesca de réaliser l’aménagement et la décoration (ambiances, couleurs) reflétant cette idée d’ouverture et de mouvement, tout en délimitant judicieusement les espaces.

 

Pour apporter une touche de modernité au style classique de la maison, elle a tourné le dos aux formes travaillées à l’excès en faveur des compositions originales aux lignes épurées.

C’est ainsi qu’une grande table en verre a trouvé place au milieu de l’entrée ; elle comble le vide jusqu’à l’escalier, ses tonalités bordeaux en sublimant le bois. La forme ronde adoucit par ailleurs les lignes droites de la pièce et invite à circuler autour d’elle en transformant ce lieu de passage en espace à admirer.

 

L’importante hauteur sous plafond est désormais rééquilibrée par une suspension audacieuse et design : une composition de huit boules en verre fumé de différentes couleurs qui descendent en décalé juste au-dessus de la table. 

 

De part et d’autre de la porte d’entrée se dressent deux consoles noires, avec leurs objets décoratifs. On remarque qu’elles contrastent harmonieusement avec la lumière émanant des petites fenêtres du dessus. Pour parachever l’aménagement de l’espace sous escalier, Francesca y a installé un meuble bibliothèque en bois et un billiard.

 

Pour sa part, le coin salon est dorénavant délimité par des éléments étagères bifaces fixés au plafond. Ce système est venu combler l’exigence de flexibilité et de liberté de forme chère à notre architecte d’intérieur.

 

Dans le même souci d’apporter légèreté et luminosité, la composition murale du salon a été dessinée selon un jeu de hauteurs, profondeurs et transparences qui habillent le mur sans alourdir.

 

Côté peinture, Francesca a opté pour des gris intemporels (gris chaleureux et blanc grisé) posés sur deux niveaux en conservant la frise en moulure d’origine. Plus moderne fut son choix pour les meubles : rose poudré, délicat et frais, et rouge bordeaux, intense et élégant.

 

A noter, enfin, le choix déco des rideaux blancs (avec des motifs en dégradé de gris) posés en panneaux japonais. Un système  original et astucieux qui, en plus d’habiller les fenêtres, permet de superposer les panneaux pour les ouvrir et laisser ainsi passer toute la luminosité.

Projet réalisé par notre architecte d’intérieur de Thionville

Nos dernières réalisations dans le Grand-Est