Une maison landaise traditionnelle revue et corrigée – Salaunes (33)

Architecte d’intérieur à Bordeaux, Lauriane Ballon a repensé l’aménagement et la décoration de cette maison traditionnelle landaise située à Salaunes.

Le cahier des charges était le suivant :

  • Réalisation d’une nouvelle cuisine, par ailleurs agrandie en récupérant l’espace d’une salle de bains inutilisée
  • Aménagement d’une chambre avec salle d’eau et d’une pièce multimédia dans une extension laissée à l’abandon par les anciens propriétaires

La cuisine

Les propriétaires se sentaient à l’étroit dans la cuisine existante. De fait, sa configuration tout en longueur n’y facilitait pas les déplacements, sans parler de son design daté. Décision a donc été prise d’exploiter l’espace de la salle de bains adjacente inutilisée.

La superficie ainsi gagnée, soit 5 m², a permis d’installer un îlot central de 3,50 m de long, très confortable d’utilisation : pour cuisiner de bons petits plats et pour les déguster. En effet, l’agencement peut accueillir jusqu’à six convives assis sur leur tabouret haut.

Entre la cuisine et le salon, le mur a laissé place à une verrière ouverte sur-mesure, qui encadre un mange debout pour deux personnes. Pratique et esthétique, cette installation aura d’abord nécessité d’en consolider la structure, via la construction d’un mur de refend.

Épicuriens, dynamiques et accueillants, les clients de Lauriane l’ont totalement inspirée pour imaginer l’ambiance de la cuisine. Les matières brillantes et mates alternent dans un ensemble à la tonalité sable, ponctué par des touches de noir. Les façades corail du mobilier tonifient gaiement la composition imaginée par notre designer.

L’extension

Des espaces mansardés avec murs et plafonds en mauvais état, ainsi se présentait l’extension à aménager. Première étape donc, la réfection de l’intégralité des revêtements (intégrant notamment la réalisation d’un faux plafond), en faveur d’une meilleure isolation phonique et thermique.

Destinée à abriter une chambre d’ami avec sa salle d’eau et une pièce multimédia, cette extension devait d’abord être connectée à la maison. Sans lumière naturelle et bas de plafond, le couloir dédié donnait surtout envie de faire demi-tour ! Pour lui donner une âme, Lauriane a pris un parti osé : appliquer un bleu « téméraire » (le bien nommé) qui tranche avec le blanc, dans un effet trompe-l’œil visant à dissimuler la hauteur décroissante du passage. Les tableaux éclairés et étagères fournies de livres en ornent les murs, une light box On Air – le client exerce à la radio – en parachevant la déco.

La chambre d’ami

De couleur il est également ici question ! Illustration avec le soubassement jaune surligné par un bandeau noir. Il dessine tout le contour de la chambre jusque sur les portes de placard, ces dernières se fondant ainsi dans le décor. Une porte verrière attire le regard vers la petite salle d’eau attenante. Traitée en noir et blanc, la pièce, par ailleurs fonctionnelle, fait valoir du caractère et une sensation d’espace appréciable vu son exiguïté.

La pièce multimédia

Friand de musique et de cinéma, le client avait besoin d’une pièce à la fois pour travailler à la lumière et pour regarder un film à n’importe quel moment de la journée… sans être dérangée par ladite lumière. Il a donc été décidé de condamner l’une des deux fenêtres existantes. Le bureau ayant naturellement pris place sous l’ouverture restante, Lauriane a aménagé l’espace cinéma du côté le plus sombre de la pièce. On remarque le prolongement au plafond de la peinture murale beige. Ou comment tricher pour rendre un espace mansardé plus accueillant…

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Lauriane Ballon, votre architecte d’intérieur à Bordeaux

MH DECO conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace, particuliers et professionnels.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor