Agrandissement d’une maison familiale – Saint-Loubès (33)

Architecte d’intérieur à Bordeaux, Lauriane Ballon a imaginé l’intérieur de cette maison familiale, qui venait de gagner une extension de 50 m².

Propriétaires de leur maison depuis une dizaine d’années, les clients avaient depuis longtemps le désir de l’agrandir. Le moment étant enfin venu, ils ont fait sortir de terre une extension abritant une chambre parentale et un salon.

L’agencement intérieur de cette extension est allé de pair avec le réaménagement de l’existant. Cela s’est traduit par la création d’un espace lecture à côté de la cheminée et la réorganisation de la cuisine, désormais ouverte sur l’espace de vie. Lauriane y a installé une verrière pour ouvrir la vue depuis l’entrée. Enfin, la salle à manger a été déplacée à côté de l’entrée pour plus de praticité.

Une chambre parentale élégante

La chambre parentale a été conçue pour répondre aux besoins des propriétaires, qui souhaitaient disposer d’un grand dressing. Notre architecte d’intérieur a dressé une cloison pour permettre la réalisation d’un linéaire de rangement sur toute la largeur de la pièce. Le lit a été positionné au centre de l’espace, offrant ainsi une double entrée pratique pour chaque occupant. Les portes en verre opaque de chez Leroy Merlin apportent la luminosité en provenance de la fenêtre derrière, créant ainsi une impression d’espace supplémentaire. Peinte dans une douce teinte vert gris, la cloison met en valeur le lit. Pour les autres murs, Lauriane a opté pour un blanc cassé (plus chaleureux qu’un blanc pur). Des éléments noirs (lampes, fixations d’étagères, coussins…) y contrastent avec élégance. L’utilisation du lin pour la tête de lit et de la housse de couette marron apporte douceur et confort à la chambre. Idem pour le revêtement de sol, un stratifié effet chevron Quick Step, qui concilie aspect chaleureux et facilité d’entretien. Des coussins aux couleurs vives de chez Made.com ajoutent une touche de dynamisme. Le fauteuil en velours s’inscrit dans l’ambiance chic imaginée par notre designer, à l’image du triptyque de miroirs rythmant l’espace.

Un salon calme et reposant

Le salon a été aménagé pour offrir un espace paisible et relaxant. Un meuble bas, en ton sur ton avec le mur, crée une ambiance discrète. Mes objets de décoration choisis par la cliente y ressortent avec distinction. Quelques touches de noir, telles que le meuble télé et la lampe, apportent du contraste. Un grand tapis douillet ajoute une sensation de confort, tandis que la table en bois massif prodigue chaleur et caractère à l’espace. Les plafonds rampants, souhaités par les propriétaires, permettent de conserver une hauteur maximale, agrandissant ainsi visuellement la pièce.

Un espace de détente autour du feu

L’agrandissement de la maison a donné naissance à un espace imprévu. La cliente, grande lectrice, a trouvé son bonheur avec un coin lecture confortable près de la cheminée. Axe central de la circulation de la maison, il a été aménagé de manière à ne pas encombrer l’espace, tout en offrant une vue sur toutes les pièces. La méridienne La redoute y a trouvé facilement sa place. Elle permet aussi d’avoir un œil sur toutes les pièces ; pratique quand on a des enfants ! Une étagère en bois sur mesure a été ajoutée pour accueillir les livres, tout en laissant passer la lumière.

Une salle à manger conviviale pour les repas en famille

La salle à manger a pris place dans l’ancien salon, offrant ainsi un espace plus adapté pour les repas en famille. Une table extensible en bois, avec des pieds noirs, de chez Kave Home a été choisie pour sa polyvalence. Elle peut être agrandie pour accueillir de grandes réunions familiales. Des touches de noir, présentes dans les chaises, la suspension et l’escalier sans limon, créent des contrastes harmonieux. L’espace étant relativement restreint en hauteur, l’escalier a été conçu avec d’autant plus de légèreté qu’il mène à une chambre d’amis peu utilisée au quotidien.

Une cuisine aussi fonctionnelle qu’esthétique

La cuisine a bénéficié d’une transformation complète, avec une nouvelle disposition qui donne sur le grand espace créé. Le choix d’un carrelage similaire à celui des autres pièces de vie permet d’apporter chaleur sans les contraintes d’entretien. Lauriane a choisi une cuisine dans les tons blanc cassé, avec des poignées et un plan de travail noirs pour créer un contraste. Un mur en crépi a été réalisé, sur lequel un artisan (Illusion Pierre Déco) a dessiné un effet pierre personnalisé.

Crédit photo : Art Milan Mazaud

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Lauriane Livenais, votre architecte d’intérieur à Bordeaux

Architecte d'intérieur décoratrice, Lauriane Livenais vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace, particuliers et professionnels.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor