Un intérieur graphique chic – Thionville (57)

Architecte d’intérieur MH DECO à Thionville, Francesca Lo Bianco a donné un grand coup de jeune à cet espace de vie, dans un esprit à la fois chic et graphique.

Le projet concernait le séjour, le salon, le couloir et l’entrée de la maison. Le propriétaire souhaitait une décoration plus actuelle, avec de la personnalité.

 

Francesca a commencé par des travaux d’aménagement. Objectif : décloisonner l’ensemble et fluidifier la circulation. C’est ainsi que l’entrée a été agrandie vers le salon, favorisant une perception immédiate de l’ambiance générale.

 

L’ancien escalier a été remplacé par un autre beaucoup plus graphique. Avec ses marches en bois clair et son absence de contremarches, il exprime une légèreté, soulignée avec élégance par la rampe noire.

 

Pour harmoniser le revêtement de sol, que les suppressions de cloison avaient endommagé, Francesca a posé de grandes lames souples en PVC imitation parquet. Ce choix a permis d’éviter les travaux de dépose du carrelage existant (il est installé en pose collée après ragréage) tout en préservant la hauteur sous plafond.

 

Sur les murs, Francesca a exploité le contraste entre un gris graphite qui donne de la profondeur et du caractère, et un blanc très légèrement grisé qui reflète généreusement la lumière. Une combinaison que l’on le retrouve sur le mur du couloir, dont la longueur est rythmée par des lignes verticales décroissantes.

 

Dans la salle à manger, le client a gardé ses chaises et son buffet, qui ont été repeintes par une professionnelle dans des tons foncés. La belle table en céramique apporte une touche de modernité. Pour sa part, le miroir déstructuré placé au-dessus du buffet provoque une double sensation de volume et de profondeur.

 

Côté couleurs, le bleu turquoise et le moutarde des tissus d’ameublement réchauffent l’ambiance. La forme ronde de la suspension et de l’abat-jour du lampadaire contribuent aussi à la convivialité du lieu. À propos des luminaires, on notera le design « en boîte » des spots dans l’entrée, qui nourrit l’esprit graphique de la composition déco.

Projet réalisé par notre décoratrice d’intérieur de Thionville

Les dernières réalisations de Francesca