Une résidence secondaire – Saint-Georges-de-Didonne (17)

Sur le littoral de Charente-Maritime, Nathalie Bouroumeau, décoratrice d’intérieur MH DECO à La Rochelle, a intégralement imaginé cet intérieur de 70 m2.

Le cahier des charges était le suivant : réaliser une chambre à partir d’une mezzanine, optimiser l’espace du séjour, créer une buanderie, meubler la cuisine, développer le rangement, revoir l’électricité et l’isolation, changer les sols, sans oublier de décorer l’ensemble ! De fait, cet habitat n’était ni aménagé, ni décoré, ce qui a permis à Nathalie de partir d’une page blanche !

 

Notre décoratrice d’intérieur a d’abord remplacé l’escalier du séjour par une composition en colimaçon en fer et en bois. Résultat : de l’espace gagné pour créer un coin salon.

 

Une cuisine toute neuve a ensuite remplacé l’ancienne, substituant le design des années 70 à une création à la fois moderne et naturelle, avec ses façades en bois, sa crédence en béton ciré et son plan de travail en pierre.

À propos de matériaux, on notera le mur sablé derrière le canapé du séjour, qui reflète avec douceur la lumière naturelle. Dans cette pièce, Nathalie a joué avec différents bouts de canapé. Ces derniers font écho aux coussins, tapis et autres vases aux formes géométriques.

 

Notre décoratrice d’intérieur est également intervenue dans les deux chambres du rez-de-chaussée. Dans la suite parentale, elle a réalisé des placards sur-mesure, ainsi que des tables de chevet. Elle a également composé une tête de lit avec du papier peint et mis en valeur le point d’eau. Dans la première chambre d’enfant, qui touchait le salon, Nathalie a revu l’isolation phonique mais aussi et surtout reconfiguré l’espace. En dépit de quelques mètres carrés, l’occupante n’a pas perdu au change, son lit prenant désormais place dans un renfoncement du mur, tel un cocon.

 

Dans la salle de bains, la cliente tenait absolument à garder une partie de l’ancien carrelage, alors même que ce dernier ne couvrait pas la totalité des sols. C’est pourquoi Nathalie a complété les revêtements avec du béton ciré jusque dans la douche et le WC. Une combinaison du meilleur aloi comme en témoigne le résultat harmonieux.

 

À toute proximité, la buanderie a été aménagée dans un grand placard, lui-même situé dans le couloir menant à la salle de bains. Dans cet espace discret ont pris place un nouveau ballon d’eau chaude et un adoucisseur d’eau.

 

Passons à la mezzanine, que la décoratrice MH DECO a transformé en étage. Pour ce faire, de gros travaux ont été engagés, au premier rang desquels une extension de sol. Ce niveau accueille une chambre, un palier et un patio. Celui-ci a été imaginé dans un esprit pont de bateau, avec son revêtement en teck, ses transats et son voilage d’ombrage. S’agissant de la décoration de la chambre, qui accueille deux adolescentes de 15 et 17 ans, Nathalie a pris un parti géométrique et bicolore (bleu nuit et doré), « apaisé » par les voilages en lin. On notera enfin la réalisation d’un grand dressing sur le palier desservant la chambre et le patio. Un détail qui compte d’autant plus qu’il facilite ici le quotidien de deux jeunes filles.

Projet réalisé par notre décoratrice d’intérieur de La Rochelle

Nos dernières réalisations en Nouvelle-Aquitaine