Une pièce de vie cocooning – Seillons-Source-d’Argens (83)

Architecte d’intérieur à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Hélène Damis a métamorphosé la pièce à vivre de cette maison située à Seillons-Source-d’Argens.

D’une superficie de 50m², l’espace existant intégrait l’entrée, le séjour, la cuisine et une chambre. Les clients souhaitaient une grande pièce de vie fonctionnelle à l’ambiance cocooning.

Des espaces repensés

Première étape : la structuration des espaces. Hélène a d’abord supprimé la porte du placard dans l’entrée. Le volume ainsi dégagé a permis d’aménager un rangement ouvert avec un banc. Elle en a profité pour créer une arche, qui sera un fil conducteur du projet. Avec son grand miroir rond en laiton brossé, cet agencement donne en effet le ton de la déco prédominant dans la maison.

Les deux grandes verrières blanches Leroy Merlin font entrer la lumière dans l’entrée et la cuisine tout en assurant un léger cloisonnement. De fait, elles structurent l’entrée, qui était auparavant ouverte sur la cuisine, en plus de présenter une belle perspective sur la pièce de vie.

Notre architecte d’intérieur a repensé l’intégralité de la cuisine. Installée par Je veux une cuisine, sa configuration en U accueille un grand évier timbre. Il donne une touche d’authenticité à un ensemble qui n’en est pas moins moderne. Illustration avec la plaque à induction avec hotte intégrée, qui épure le point cuisson. Avec son plan de travail en terrazzo, ses portes laquées de couleur bleu lagon et ses éléments hauts en chêne clair, cette belle cuisine fait par ailleurs valoir une douce chaleur. Bref, c’est un endroit où l’on se sent bien !

Dans cette même optique, le sol a été refait en parquet chêne clair dans toute la maison, où il fait écho aux portes en bois déjà existantes. Également en bois, les suspensions de l’Atelier Loupiote éclairent avec naturel la cuisine, le coin repas et le salon.

Une déco rythmée

Soigneusement choisi, le mobilier rythme l’espace. Ainsi en va-t-il de la bibliothèque Tylko, dont le dessin géométrique rappelle les lignes noires marquant le soubassement du coin repas. Ce dernier se distingue par ses assises composées, d’une part, de deux chaises en cannage et velours vert Maisons du Monde et, d’autre part, d’un banc réalisé sur-mesure par Hélène. Il se compose de caisson Ikea, revêtus de façades Plum arborant la même couleur que celles de la cuisine.

On retrouve les motifs graphiques du terrazzo dans le tissu du pouf Kave Home. À toute proximité, le canapé est orné de coussins bleu lagon. Des accessoires en laiton (poignées de la cuisine, plinthe du banc, fil doré des cousins, aiguilles de l’horloge… sont autant de touches lumineuses relevant la déco.

Créés dans une ancienne chambre, l’espace bureau et le coin détente (eux-mêmes séparés par une verrière) sont accessibles via une arche accentuant la sensation de volume. Dessiné sur le mur, un grand cercle bordeaux répond graphiquement au rythme insufflé par les deux pièces précédentes. Une autre arche apparaît ensuite ; elle forme une niche à la place d’un ancien placard. L’endroit accueille aujourd’hui un bureau. Un plateau en chêne découpé sur mesure en épouse les courbes. En guise d’assise, le ballon Bloon parachève la rondeur de l’espace.

La porte de l’ancienne chambre ayant été supprimée, une bibliothèque a pris place côté couloir, en face des chambres des enfants.

Crédit photo : Fatma Lastrucci

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Hélène Damis, votre architecte d’intérieur décoratrice à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Architecte d'intérieur décoratrice, Hélène Damis vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace, particuliers et professionnels, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor