Une boutique de chaussures pour enfants – Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Décoratrice d’intérieur à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Hélène Damis a imaginé cette boutique de chaussures pour enfants.

L’ouverture de la boutique Premiers pas est l’aboutissement réussi d’un projet d’aménagement décoration d’un simple local commercial de 35 m². De fait, il y avait du travail pour transformer ce local froid et sans caractère en espace de vente cosy, qui plaise à la fois aux parents et aux enfants, et qui intègre une réserve pour le stockage des boîtes à chaussures.. Au-delà de concevoir l’ambiance, le cahier des charges exigeait de réfléchir à la circulation, sujet ô combien important dans un commerce.

Première étape, la pose d’un parquet flottant imitation parquet. Ce choix offre plusieurs avantages : agrandir, réchauffer et éclairer les volumes.

Une ambiance harmonieuse

Pour plaire à toutes les générations, Hélène a opté pour des teintes pastel, qui rappellent notre enfance : du bleu, du vert, du rose et du gris clair. Un arc-en-ciel se dessine sur le mur au fond du magasin ; il distribue les teintes avec une douce harmonie.

On retrouve cette douceur dans les formes arrondies du mobilier et de l’ouverture de la réserve.

Pour présenter les chaussures, notre décoratrice d’intérieur a jeté son dévolu sur un claustra en bois. Ce dernier permet de présenter chaque modèle individuellement et visiblement, qu’on soit à l’extérieur ou à l’intérieur du magasin. Deux étagères Sklum complètent le claustra pour présenter les petits souliers.

Au centre se dresse un module en bois avec des marches et du rangement, de sorte que les enfants puissent y monter très facilement. La vendeuse peut ainsi chausser et déchausser les enfants sans se faire mal au dos.

Ces pièces de mobilier se distinguent également par leur rappel des couleurs de l’arc en ciel.

Un boutique pensée pour tous ses usagers

Un coin dédié aux enfants les accueillent pour du dessin ou de la lecture, le temps que les parents choisissent. Dans cette optique, la porte du fond a été revêtue d’une peinture spéciale craie, qui la dissimule par la même occasion.

L’espace vente a été pensé pour que les usagers cheminent tranquillement dans la boutique. Disposés de part et d’autre de la boutique, des bancs Ikea avec rangement offrent des assises aux parents et du stockage supplémentaires pour les produits en vente.

Situé au fond de l’espace, le comptoir offre le meilleur point de vue sur tout l’intérieur. La cliente souhaitant un meuble fonctionnel permettant de dissimuler la caisse, Hélène a choisi un comptoir arrondi Maisons du monde avec reprise de la charte commerciale en façade.

Crédit photo : Fatma Lastrucci

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Hélène Damis, votre architecte d’intérieur décoratrice à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Architecte d'intérieur décoratrice, Hélène Damis vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace, particuliers et professionnels, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor