Au coin du feu – Vendenheim (67)

Décoratrice d’intérieur MH DECO à Strasbourg, Isabelle a rénové l’entrée et le séjour de cette maison traditionnelle située dans le Bas-Rhin.

Base de départ du projet, le Kachelofe, cet imposant poêle de masse en faïence typique des intérieurs alsaciens, dont les propriétaires souhaitaient se débarrasser pour le remplacer par un insert de dernière génération.

 

Tant qu’à faire, pourquoi ne pas en profiter pour rénover l’espace alentour ? Ainsi l’avaient décidé les clients d’Isabelle, laquelle leur a proposé ce projet d’aménagement et de décoration de facture plus contemporaine que l’existant.

 

Première étape, la rénovation de l’entrée, où a été réalisé un placard à double porte, dont la teinte identique à celle des murs lui permet de se fondre dans le décor.

Dans le séjour, qui devait conserver la table basse, le meuble TV et la table de la salle à manger, Isabelle s’est d’abord attelée à l’insert. Équipé d’un range bûches au design original avec son tiroir destiné aux accessoires, il se distingue par son habillage en métal laqué noir.

 

Notre décoratrice a ensuite adossé au canapé d’angle un meuble sur-mesure, avec vitrine et niche, esthétique et pratique donc, le tout sublimé par un éclairage délicat.

 

En lieu et place de l’ancien buffet XXL en chêne mouluré se dresse désormais un nouveau bahut inspiré d’un mobilier du commerce, dont l’extrémité « en biais » épouse parfaitement l’angle du mur.

 

Après 20 ans d’ambiance bicolore, beige et blanc, les clients souhaitaient davantage de couleurs dans leur intérieur. Pour « réveiller » l’espace, Isabelle a opté pour un bleu canard, lui-même relevé d’une pointe d’orange ! Une combinaison éminemment contemporaine, dans laquelle s’intègrent harmonieusement les luminaires en métal noir léger. Dans cette perspective, les portes ont été remplacées par des dispositifs coulissants à galandage en verre traité à l’acide, pour un effet sablé dégradé.

 

Avec sa texture chaleureuse, la pierre de parement recouvrant un pan de mur parachève la métamorphose de cet intérieur, dont l’élégance le dispute aujourd’hui à la convivialité.

Projet réalisé par notre décoratrice d’intérieur de Strasbourg

Les dernières réalisations d’Isabelle