Un salon contemporain baigné de lumière – Jouars-Pontchartrain (78)

Architecte d’intérieur MH DECO à Versailles, Etienne Moreau a agencé et décoré ce beau salon dans une maison d’architecte situé à Jouars-Pontchartrain.

D’une superficie de 30 m2, la pièce nécessitait un relooking total. Les clients de notre architecte d’intérieur ne parvenaient en effet pas à se projeter dans ce grand espace impersonnel. Ouvert sur le reste de la grande pièce de vie, il se distinguait par son plafond cathédrale, qui augmentait la sensation de volume à combler.

Une ambiance chic et chaleureuse

Le cahier des charges était le suivant : créer un salon contemporain, chic et chaleureux, qui sorte de l’ordinaire, sans oublier d’être fonctionnel. On devait pouvoir s’y prélasser, regarder la télévision et recevoir, comme dans tout salon digne de ce nom.

Etienne a d’abord opté pour des couleurs neutres : du blanc aux murs et du beige au sol. En matière de mobilier, le choix s’est porté sur un canapé d’angle associé à des banquettes (Roche Bobois), qui se démarquent tout en s’accordant. Associés à une table basse et un bout de canapé en acier et bois brut, ainsi qu’à de multiples coussins et plaids, ils composent un ensemble épuré mais néanmoins très confortable. On s’y sent comme dans un cocoon ouvert sur le jardin, directement accessible et visible depuis la baie vitrée monumentale réalisée sur-mesure.

Une pièce hyper lumineuse

Haute de plus de six mètres, elle inonde littéralement l’endroit de lumière. Équipée de verres techniques, elle protège la pièce des UV tout en y contrôlant l’apport de chaleur. Les trois luminaires disposés dans la pièce sont pourvus d’ampoules de faible puissance, qui font rimer luminosité et intimité.

Conformément à la demande des clients, la télévision est bien présente avec, en guise de support, une belle malle vintage. L’appareil parasite d’autant moins l’espace qu’il est dissimulé par un paravent. Déplaçable à l’envi, il permet de contrer les reflets sur l’écran.

Des combinaisons déco

Élément fort de l’espace, la cheminée-insert Stûv donne beaucoup de caractère au salon. Habillée d’acier Corten, elle fait valoir un design impressionnant, qui respire pourtant la douceur et le confort !

Issus des voyages des clients (souvent), en rapport direct avec leur personnalité (toujours), les objets savamment disposés dans le salon enrichissent la déco sans encombrer l’espace. Dans cette perspective, Etienne a imaginé des combinaisons inattendues provoquant l’effet de surprise ! C’est ainsi qu’il a associé des pièces vintages à des objets plus contemporains, des motifs géométriques à des formes courbés ou encore des couleurs soutenues à des matières douces. On retrouve ainsi une échelle Dogon, un pouf tambour de machine à laver, un lampadaire en bois flotté, une décoration murale The line New-York ou encore un tableau Space Invader.

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Étienne Moreau, votre architecte d’intérieur à Versailles

Étienne Moreau vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace, particuliers et professionnels. Depuis son agence de Versailles, il intervient dans la Plaine du même nom et, plus largement, dans l'est du département des Yvelines.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor