Un intérieur industriel haut en couleurs Buc (78)

Etienne Moreau, architecte d’intérieur à Versailles, a imaginé l’espace de vie industriel dans cette maison des années 1900 située à Buc, dans les Yvelines.

Le cloisonnement existant ne correspondait plus au mode de vie contemporain des occupants, à savoir une famille recomposée de six personnes. Idem pour la décoration, dont le style daté ne correspondait pas au goût des clients.

Le cahier des charges était le suivant : repenser l’espace pour en faire un lieu d’inspiration industrielle, lumineux, fonctionnel, facile à vivre et à entretenir.

Notre architecte d’intérieur a d’abord procédé au décloisonnement puis au recloisonnement total du lieu.

Les murs porteurs ont été ouverts pour accueillir une baie vitrée et une fenêtre en façade, ce qui a permis d’apporter plus de lumière dans l’espace. Le chauffage et l’électricité ont été refaits. Une cheminée rustique a été supprimée et les huisseries extérieures ont été entièrement remplacées.

Posé sur la totalité du sol, le parquet en chêne massif lames XXL confère un début de modernité à l’ensemble.

Étienne a ensuite circonscrit les pièces : une entrée, un WC, un salon, un cellier/espace de service et une grande cuisine salle à manger.

L’entrée

Dans l’entrée, la fenêtre et la vieille porte d’entrée en bois foncé ont été remplacées par des modèles à vitrage total en aluminium gris anthracite plus design. Plus sécurisées, elles ouvrent l’intérieur sur le jardin, au profit de l’agrément mais aussi et surtout de la luminosité.

Côté style, on remarque le tapis en carreaux ciment, le miroir de barbier, les patères rétros, la suspension industrielle, ainsi que la colonne de rangement Maisons du Monde.

Étienne y a également customisé un ancien confiturier, transformé en meuble à chaussures, ainsi qu’un banc d’assise en bois massif.

A toute proximité prend place un nouveau cabinet de toilettes. Avec ses couleurs vives, ses panneaux d’habillages muraux ou encore son ancienne bassine à confiture détournée en vasque, l’endroit se distingue par son originalité.

La cuisine

Dessinée par Etienne, la cuisine est aussi spacieuse que fonctionnelle. On notera qu’elle fait également office de salle à manger.

Imaginée façon « grand restaurant », elle se distingue par ses accents vintage et colorés valorisant son style industriel.

Ce dernier s’appuie sur des matériaux robustes (carreaux de métro pour la crédence de cuisson, carreaux ciments noir et blanc au sol, des suspensions métalliques pour l’éclairage), des pièces d’électroménager rétro et des chaises au design culte et coloré, disposées autour d’une grande table. Bien que dépareillé, le résultat n’en est pas moins harmonieux. Il est surtout une belle invitation au partage !

Le salon

Notre architecte d’intérieur a joué avec des lignes droites et des teintes neutres pour proposer une base sobre. Il a ensuite panaché les meubles en bois brut avec des pièces en métal, des cadres chinés avec de vieilles enseignes, pour composer un salon pétri de caractère. En témoignent encore les suspensions semblant directement issue des docks, qui côtoient des pièces design plus colorées dynamisant l’ensemble.

Crédit photo : Alexandre Alloul

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Étienne Moreau, votre architecte d’intérieur à Versailles

Étienne Moreau vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace, particuliers et professionnels. Depuis son agence de Versailles, il intervient dans la Plaine du même nom et, plus largement, dans le sud du département des Yvelines.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor