Un intérieur mix and match – Gambais (78)

Architecte d’intérieur à Versailles, Étienne Moreau a revu et corrigé le rez-de-chaussée cloisonné, sombre et à la décoration éculée de cette ferme bicentenaire située à Gambais.

Le cahier des charges intégrait la création et la décoration d’un espace de vie (salon et salle à manger), d’une entrée et d’une micro buanderie au rez-de-chaussée, ainsi que d’une salle d’eau parentale à l’étage.

Notre architecte d’intérieur a entièrement repensé et redessiné l’espace de vie. C’est ainsi qu’il a d’abord totalement décloisonné, puis recloisonné le rez-de-chaussée. Des murs porteurs ont également nécessité d’être ouverts ; l’électricité et le chauffage d’être refaits. C’est ainsi que les convecteurs électriques ont été remplacés par des radiateurs en fonte Idéal Classique de chez Chappée. Également remis à neuf, le sol accueille dorénavant un parquet en chêne massif à lames XXL.

Côté ambiance, Étienne a imaginé une déco mix and match. Ou comment associer des styles différents pour composer un intérieur unique. Bien que fans de déco, les clients ne parvenaient effectivement pas à choisir le style qui leur correspondait le mieux. Il sera finalement industriel et scandinave avec une touche bohème, ce qui donnera un intérieur cocon et original à la fois. Baigné de lumière, il met en valeur les volumes et surtout, il y fait bon vivre !

Le rez-de-chaussée

Objectif : créer une entrée couloir qui a tout d’une grande. Délimitée par une verrière industrielle sur-mesure, elle est équipée d’une penderie fermée dans son prolongement pour tout ranger sans encombrer l’espace.

Un meuble à chaussure (série HemnesIKEA) fait également office de ramasse clés. Paré de paniers tressés, d’un miroir et de patères pour l’animer, le mur affiche un bleu clair apaisant. Une malle industrielle posée au sol fait office d’assise, un radiateur électrique miroir dernière génération faisant aussi double fonction.

Dans l’aménagement d’une pièce de vie, il faut penser fonctionnel. Cela passe par du rangement utile, que l’on retrouve ici dans le mobilier positionné en périphérie de la pièce ainsi qu’au dos du canapé. Quelques tiroirs supplémentaires, par exemple, ça change parfois la vie ! Dans cette optique, le canapé se transforme en grand lit pour accueillir toute la famille lors des soirées télé ou pour jouer à la console !

La salle à manger se distingue par sa grande table, qui peut accueillir un maximum de convives. On remarque les chaises de différents styles, dont la combinaison signe le mix and match. Idem pour les matières qu’Étienne a assorties en mettant toutefois l’accent sur le naturel : le rotin (chaises et suspensions), le bois (mobilier scandinave). Ces matières cohabitent avec le métal noir du mobilier industriel, du radiateur et de la verrière. Quant aux fleurs séchées et autres textiles, ils apportent une touche bohème à cet ensemble hétéroclite mais néanmoins harmonieux.

A proximité de leur garage, les clients souhaitaient créer une buanderie simple et pratique. Problème : le manque d’espace et la nécessité de maîtriser le budget. Un plan de travail en bois, des bacs Ikea, quelques stickers décoratifs, un lave main et le tour est joué !

L’étage

L’escalier est un espace souvent délaissé. Pas avec Étienne ! Il a supprimé le garde-corps rustique et poncé les marches à brut, avant de les traiter avec une lasure incolore naturelle Rubio Monocoat. Un papier peint recouvre le mur de la cage d’escalier, un miroir y maximisant la lumière et le volume.

Tout comme les escaliers, les couloirs, qui font le lien entre les espaces, sont souvent négligés. Pour y remédier, notre architecte d’intérieur a appliqué deux recettes simples mais efficaces. Il a d’abord joué avec les peintures, plus précisément avec les contrastes, pour créer des effets de volume dans cet espace étroit. Concrètement, Étienne a différencié les couleurs des portes et des murs pour obtenir un surprenant effet 3D ! Il a ensuite installé une étagère murale. Dans ce couloir étroit, elle fait rimer esthétique avec pratique, mais aussi économique ! En effet, notre franchisé versaillais a réutilisé des chutes de parquet du rez-de-chaussée, qu’il a simplement posées sur des cagettes Knagglig de chez Ikea !

Située à l’étage, la zone nuit ne disposait que d’une seule salle de bains. Les filles de la famille grandissant, cela devenait problématique. Pour remédier à la situation, Etienne à reconverti le palier inutilisé en une petite salle d’eau parentale moderne et tout confort !

Crédit photo : Alexandre Alloul

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Étienne Moreau, votre architecte d’intérieur à Versailles

Étienne Moreau vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace, particuliers et professionnels. Depuis son agence de Versailles, il intervient dans la Plaine du même nom et, plus largement, dans le sud du département des Yvelines.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor