Un rez-de-chaussée de première – Châteauneuf-les-Martigues (13)

Notre décoratrice d’intérieur sur la Côte bleue, Allison Seigneuret, a repensé l’ambiance générale du rez-de-chaussée de cette maison récente située à Châteauneuf-les-Martigues.

Le cahier des charges consistait à moderniser l’entrée, le salon et la salle à manger. Les exigences étaient les suivantes : respecter les fonctions des trois pièces, conserver le carrelage au sol, opter pour du mobilier fonctionnel, sans oublier de mettre en valeur la cheminée, l’escalier et le grand miroir existants.

L’entrée

Premier objectif : le relooking de l’escalier. Déjà repeint plusieurs fois, dont une toute dernière en gris foncé, il a bénéficié d’un traitement de choix : revêtement de chêne pour habiller les marches et stratifié blanc pour les contremarches.

Une combinaison chic sublimée par l’ambiance naturelle (banc en bois, grand vase avec fleurs séchées, miroir doré) imaginée par notre décoratrice d’intérieur. En témoigne encore le papier peint Casamance, dont un lé unique habille le mur partagé avec le séjour.

Avec ses meubles bas suspendus Eket (IKEA) et son applique noire à deux bras pivotants, il compose un ensemble équilibré bien qu’asymétrique, qui marque avec style le passage vers la pièce de vie.

Le salon

Chaleur ! Le mot résume à lui-seul l’ambiance de la pièce. La peinture Red Earth de la marque Ressource met la cheminée sur le devant de la scène. Les rideaux en velours havane font écho aux canapés moutarde. La table basse en métal noir rappelle l’armature de la cheminée. Quant au tapis, son format bicolore pose harmonieusement l’espace du salon.

La salle à manger

La cliente souhaitait conserver son grand miroir rectangulaire et elle a bien eu raison ! Pour le mettre en valeur, notre décoratrice a eu la bonne idée de le couronner d’une corniche intégrant un bandeau lumineux. À l’extrémité, l’échelle en bois flotté génère un effet d’optique gage de profondeur.

En face, on retrouve la teinte Red Earth qui joue avec l’encadrement de la porte. Enfin, Allison a exploité le petit mur adjacent en y centrant une console d’inspiration Art Déco aussi élégante qu’épurée.

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Allison Seigneuret, votre décoratrice d’intérieur sur la Côte bleue

MH DECO conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace, particuliers et professionnels.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor