De l’espace et de la lumière – Echiré (79)

Dans les Deux-Sèvres, Nathalie Bouroumeau, décoratrice d’intérieur MH DECO à La Rochelle, a métamorphosé cette maison individuelle, dans un esprit industriel.

Le cahier des charges était triple : agrandir les espaces, récupérer de la lumière naturelle, concevoir une décoration en conservant certains meubles.

 

Fraîchement acquise par la cliente, la maison était vide, ce qui a permis à notre décoratrice d’intérieur d’attaquer l’agencement de l’espace sans tarder. C’est ainsi que Nathalie a d’abord supprimé les cloisons se dressant entre la cuisine, la salle à manger et l’entrée.

Dans cet espace de vie maximisé, elle a ensuite installé quatre verrières, au bénéfice de la luminosité et du style. À la fois moderne et naturelle, l’ambiance joue avec les matériaux (bois, fer, béton ciré, pierre de parement) et les couleurs (blanc laqué, noir) dans un esprit industriel mais néanmoins chaleureux. Un esprit auquel contribue le poêle à bois qui a remplacé l’ancienne cheminée, ainsi que le mobilier : bibliothèque, malle et table basse.

 

Dans le bureau, les meubles d’essence factory et la banquette clic clac côtoient des éléments déco qui, tels les bidons bleus et les tissus en velours, allient le brut et la douceur, pour un résultat pétri de personnalité.

 

Idem dans la salle de bain, où un carrelage imitation bois (au niveau de la vasque) voisine avec un béton ciré anthracite (dans la douche) et des meubles en bois. On notera aussi le carrelage au sol d’aspect rouille, les appliques industrielles et le sèche-serviettes noir.

 

La chambre accueillant le garçonnet de la famille est à l’image de sa passion pour les voitures. Nathalie l’a toutefois traité sans tomber dans l’outrance “garage” privilégiant plutôt les motifs historiques.

 

Finalement, seule la cuisine a gardé l’essentiel de ses éléments, mis à part le sol et l’éclairage rénovés, et surtout le bar en béton ciré, dont la création par notre décoratrice d’intérieur a donné à la pièce un surplus de fonctionnalité et de cachet.

Projet réalisé par notre architecte d’intérieur de La Rochelle

Nos dernières réalisations