Une buanderie en sous-sol – Montpellier (34)

A Montpellier, notre architecte d’intérieur basée dans l’Hérault, Nolwenn Kersanté, a aménagé une buanderie dans un sous-sol brut.

  • Prestations : architecture et décoration d’intérieur, liste shopping, vue 3D HD

 

  • Styles : contemporain, brut, ancien (carreaux de ciment)

 

  • Budget : 1 500 €

 

  • Caractéristiques : buanderie en sous-sol, aucune isolation, sol et murs en béton brut ; éléments mécaniques à ne pas déplacer (chaudière, ballon d’eau chaude, tuyauterie, arrivée d’eau fixe…)

Projet général : agencement de l’espace pour y intégrer machine à laver et sèche ligne, rangements, espace pour repasser, cacher la chaudière et le ballon d’eau chaude, intégrer un grand bac pour arroser les plantes (la buanderie dispose d’un accès direct sur le jardin) et créer une « entrée » reliant intérieur et extérieur. Niveau décoration, c’est une pièce technique donc on conserve l’esprit brut déjà présent. Pose de carreaux de ciment au sol, plus simples d’entretien et donnant l’identité à la pièce.

 

Agencement de l’espace : deux accès possibles dans la pièce, soit par l’extérieur, soit par l’intérieur. Un espace de circulation est laissé entre les deux portes, créant un couloir.

 

Un muret permet de créer un sas, une entrée lorsque l’on arrive de l’extérieur.  De l’autre coté de ce muret, on retrouve un grand plan de travail en céramique gris anthracite qui s’accorde avec l’esprit brut de la pièce (murs en béton repeints en blanc pour gagner en luminosité, de même pour le plafond).

 

Les placards en stratifié effet bois apportent de la chaleur et adoucissent l’espace. Dans la continuité, un deuxième plan de travail sur-mesure vient à la fois masquer la tuyauterie et créer une surface de pose au-dessus de la machine à laver et du sèche-linge.

 

La chaudière et le ballon d’eau chaude sont dissimulés par des planches de bois avec des plaques métalliques. Pour y avoir accès, il suffit d’enlever l’ensemble qui est aimanté profilé. Pour que ce soit possible, toute cette partie de la buanderie est démontable. Le plan de travail en stratifié créée entre les deux volumes, ainsi des deux bacs à roulettes en dessous se déplacent.

 

Une pièce fonctionnelle avec des rangements modulables. L’espace de circulation peut aussi être un espace pour repasser ou étendre du linge en plus des supports muraux. Les éléments techniques y sont intégrés de façon esthétique. Le tout à moindre coût, avec une décoration en adéquation avec la fonction.

Projet réalisé par notre architecte d’intérieur de Montpellier

Nos dernières réalisations