Un intérieur d’inspiration Japandi – Lyon (69)

Architecte d’intérieur MH DECO à Lyon, Nolwenn Kersanté a aménagé cet appartement ancien, où elle a composé une ambiance Japandi.

Situé au cœur du 8e arrondissement, cet intérieur était issu de la fusion de deux appartements voisins. Avec ses deux grands salons, sa petite cuisine fermée et sa salle de bains vétuste empiétant sur l’espace de vie, il nécessitait toutefois d’être revu et corrigé par un professionnel pour révéler son plein potentiel.

C’est là qu’est intervenue notre architecte d’intérieur à Lyon, Nolwenn Kersanté.

Préalable indispensable, la suppression des cloisons pour créer deux espaces distincts : cuisine ouverte – salle à manger et salon – bibliothèque. Entre les deux seront conservée l’entrée et créée une salle de bains.

Côté ambiance, le cahier des charges exigeait un esprit à la fois minimaliste et chaleureux, intégrant les éléments anciens (parquet, moulures, mobilier). Dans cette optique, Nolwenn a imaginé une déco d’inspiration Japandi, le terme étant la contraction de deux mots, « Japon » et « Scandinavie », et par extension, des deux design intérieurs associés.

L’entrée

L’entrée donne le ton du reste de l’appartement, avec lequel elle partage les couleurs (anthracite, noir, beige), ainsi que la forme du carrelage. Autres dénominateurs commun, l’esprit minimaliste de la déco intégrant des touches de matière végétale (rotin, bois, textile) et un mobilier sur-mesure. En l’occurrence, Nolwenn a ici créé une banquette et un élément de rangement pour les manteaux et les chaussures.

La cuisine salle à manger

L’ancienne et spacieuse salle de bains a laissé place à une grande cuisine ouverte sur une salle à manger. Aménagée à moindre frais, elle intègre le mobilier en bois et les objets décoratifs existants. Un ensemble que Nolwenn a complété avec une sélection d’accessoires et de plantes apportant de la chaleur au lieu.

Avec ses quatre fenêtres et ses deux expositions, l’endroit a été pensé pour être le plus lumineux possible. C’est ainsi que les spots sont équipés d’un variateur qui permet à l’éclairage de s’adapter aux variations de la lumière naturelle.

L’îlot central est un véritable lieu multifonction, où il fait bon cuisiner mais aussi travailler et même recevoir en toute convivialité. La combinaison du carrelage blanc au sol et des meubles en bois, puis du parquet et des meubles blancs contraste avec l’électroménager et le plan de travail noirs, dans une ambiance somme toute plutôt légère eu égard au nombreux éléments de mobilier.

Détail qui a son importance, la conservation des moulures au plafond, sauf à l’emplacement de l’ancienne salle de bains. Dans un souci d’harmonie, Nolwenn a donc posé des tasseaux de bois qui épousent la forme des moulures existantes.

Le salon bibliothèque

Pièce centrale de l’appartement, le séjour dessert les chambres et la salle de bains. Le jeu de contraste entre les peintures, blanc et anthracite, agrandit visuellement la pièce avec élégance. On remarque le grand meuble imaginé sur-mesure par Nolwenn. En plus de faire office de meuble TV, il propose de nombreux rangements, le tout dans l’alignement du meuble d’entrée. Sa taille imposante est allégée par les montants couleur bois encadrant l’élément central blanc. Comme dans la cuisine, le dispositif d’éclairage permet de varier la luminosité en fonction de l’ambiance souhaitée.

Derrière le canapé prend place un coin lecture. Exposé à la lumière naturelle, il se distingue par sa bibliothèque et ses fauteuils à l’esprit scandinave.

La salle de bains

Aménagée dans l’ancienne cuisine, la salle de bains a bénéficié d’un réaménagement intégral de l’espace. Un nouvel accès créé depuis le séjour a permis de dégager du volume dans l’entrée, au profit des rangements. Il a surtout permis de créer une grande douche et un placard dans la salle de bains en question, en plus du meuble vasque et du WC. Au vu de la modeste surface de la pièce, soit 6,50 m², on saisit d’autant mieux la performance de Nolwenn que tous ces éléments y cohabitent harmonieusement, sans impression de trop-plein.

En cohérence avec l’atmosphère des autres pièces de l’appartement, les grands carreaux effet pierre gris clair au sol et aux murs agrandissent l’espace. Gages de profondeur, la peinture anthracite et les tasseaux en bois derrière le WC font écho à l’ambiance de l’entrée et à la cuisine.

On remarque la verrière, qui apporte de la lumière dans la douche et dans la baignoire. Cette dernière se distingue par son carrelage mural chevron effet bois chaud.

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Nolwenn Kersanté, votre architecte d’intérieur à Lyon Monplaisir

MH DECO conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace, particuliers et professionnels.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor