Une maison de charme campagne chic – Pessac (33)

Architecte d’intérieur à Bordeaux, Nadine Durand a révélé tout le charme de cette petite maison située à Pessac, rénovée dans un pur esprit campagne chic.

Destinée à la location saisonnière, elle se distinguait par son intérieur pétri de caractère. Le carrelage ancien à damiers rouges et beiges, les soubassements et menuiseries en bois, la cheminée en marbre, la hotte maçonnée à l’ancienne et les interrupteurs en bakélite offraient une base de travail prometteuse pour Nadine.

C’est ainsi que notre architecte d’intérieur a imaginé une ambiance cottage, qui rappelle la campagne anglaise. Dans cette perspective, elle a décliné la gamme des trois verts Farrow & Ball (Card Room, Studio Green et Green Smoke) dans toutes les pièces. Toutes les menuiseries (portes, encadrements, chambranles, plinthes, soubassements, moulures…) y sont ainsi peintes.

La cuisine

Séparée de la pièce de vie par une jolie verrière ancienne, la cuisine a été refaite du sol au plafond. En accord avec le style campagne chic, la gamme pionnière Stensund estampillée IKEA déploie ses meubles blancs avec poignées en fer forgé, son plan de travail en chêne, sa crédence en zelliges et sa suspension métallique. La cimaise de faïence sur la hotte a été repeinte d’un noir laqué, tandis que le frigo SMEG de la cliente apporte une touche rétro parachevant harmonieusement l’ensemble.

Le salon

Associé au papier peint fleuri Sézane, le vert Card Room amène une douceur apaisante dans cette pièce. Cette dernière reçoit également des meubles IKEA, en l’occurrence des éléments de facture « à l’anglaise ». Les pièces décoratives (cadres intégrant des feuilles de fougères séchées, dame-jeanne, coffre, livres, …) sont d’authentiques pièces vintage.

Le miroir trumeau (La Redoute) met en valeur le mur en pierre au-dessus de la cheminée en marbre. La suspension magistrale Maisons du monde emplit pleinement l’espace.

Pour les rideaux (Leroy Merlin), Nadine a choisi un coton couleur naturelle avec une finition à pattes ornées de boutons, différents des habituels œillets en métal.

La salle à manger

Chinées en brocante, la table ancienne et la suspension émaillée verte cohabitent avec des chaises en bois blanches à barreaux dans un parfait esprit campagne. Ainsi en va-t-il également du portemanteau surmontant le petit banc de ferme et des bouquets de fleurs séchées dans des bocaux de verre Toujours présent, le vert s’associe parfaitement avec le sol à damiers.

La chambre

De vert il est aussi question dans la chambre, où tous les murs ont été repeints (celui de la tête de lit en plus foncé). Notre designer d’espace a choisi du mobilier bois et cannage (tête de lit et chevets) en provenance de chez Alinéa (idem pour le linge de lit et le tapis en jonc de mer), des lampes en métal style rétro, des rideaux en liberty vert avec coussins assortis et une suspension en osier (Cyrillus), des tableaux anciens chinés (dont elle a fait retirer les cadres). On remarque l’intérieur du placard tapissé du motif à fleurs Sézane déjà posé dans le salon.

La salle de bains

Des raisons budgétaires empêchant une réfection totale, Nadine a fait preuve d’astuce pour lui « donner un petit coup de vieux ». Le vert pomme a laissé place par le vert anglais Studio Green). Les miroirs et l’applique ont été remplacés par des modèles plus vintage. La paroi de douche est passée de chromée à noire. Anciennement carrelé de plaques 30 x 20 très contemporaines, le sol a été recouvert par un vinyle aux motifs carreaux de ciment noirs et blancs (Saint-Maclou). On retrouve cette même astuce dans les WC et le couloir, où les boiseries ont été repeintes en vert, le sol recouvert d’un revêtement vinyle et les plafonds agrémentés de petites suspensions en verre ciselé et laiton.

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Nadine Durand, votre décoratrice d’intérieur à Bordeaux

MH DECO conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace, particuliers et professionnels.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor