Un appartement valorisé avant la vente – Plaisir (78)

Notre duo de décoratrices d’intérieur, Laure Bourgue et Laure Noël, a accompagné un jeune homme dans l’aménagement de son premier appartement à Plaisir.

Après deux visites de ce bien à l’ambiance datée, le client de parvenait pas à se projeter et à passer le cap de la signature. En cause, le manque de décoration et l’absence totale de chaleur du lieu.

Nos décoratrices sont intervenues avant même la signature du compromis, avec un objectif : revisiter cet intérieur pour lui offrir la douceur de vivre et la fonctionnalité qui lui manquait tant.

Situé au 3e étage d’un immeuble des années 1970, l’appartement présentait des atouts : une bonne situation dans un quartier dynamique, un belle superficie d’environ 60 m² et un agencement prometteur. Ce dernier intégrait une entrée, un double séjour ouvrant sur un balcon plein sud, une cuisine indépendante, une salle de bains ancienne et trois pièces dont la fonction n’était pas définie. Autant dire que le champ des possibles était vaste.

Le cahier des charges 

  • Respecter le budget restreint
  • Apporter chaleur et convivialité aux différentes pièces
  • Conserver la luminosité naturelle
  • Conserver la cuisine existante
  • Rénover la salle de bain et la rendre fonctionnelle
  • Réaffecter une vraie fonction aux trois pièces existantes
  • Prévoir l’ameublement complet des espaces

Un plan d’action en six étapes

  1. Poser un nouveau revêtement sur tous les sols : Les murs existants (bleu glacier) étant propres, un parquet flottant de couleur chêne miel a été posé dans la pièce de vie, l’entrée, les trois chambres. Une pose en longueur apporte plus de profondeur et de cachet aux pièces. Un sol PVC graphique a été installé dans la cuisine, ainsi que de grandes dalles clipsables (effet béton ciré gris) dans la partie salle de bain / WC.
  2. Habiller la baie vitrée sur balcon : Posés sur les tringles acier noir existantes, les voilages blancs font rimer convivialité avec intimité.
  3. Relooker la partie cuisine indépendante : Pour un coût modeste, de nouvelles façades de meubles vert sapin, ainsi que divers accessoires décoratifs et fonctionnels, ont été ajoutées.
  4. Rendre la salle de bains accueillante : La baignoire et les WC ont été nettoyés, un rideau de baignoire ajouté (un pare-baignoire représentant un budget trop important pour l’instant), le lavabo remplacé par un meuble vasque blanc et gris et accompagné d’une armoire de toilette assorti avec miroir et éclairage intégré. Le sol carrelage a été recouvert avec de grandes dalles clipsables. Différents accessoires utiles tels que tapis de bain, porte serviette, patères fixées à la porte, set WC, pots et savon, complètent l’espace.
  5. Affecter une fonction aux trois chambres : La plus grande pièce a été affectée à la chambre, la plus petite attribué à une partie dressing et la 3e pièce réagencée en bureau afin de permettre le télétravail indispensable au futur propriétaire.
  6. Investir dans le mobilier : Le nouveau propriétaire ne possédant aucun meuble, les équipements suivants ont été installés :
    • Entrée : patère sur mur pour poser les manteaux
    • Dressing : pack complet composé aux dimensions de la pièce avec penderie, étagères et tiroirs
    • Chambre : lit avec rangement, table de chevet, lampe bois et industrielle, pouf microbilles, divers décorations murales (tableaux, photos), stores bateaux sur les deux fenêtres
    • Bureau : petit canapé droit en tissu gris, bureau avec plateau et caisson, fauteuil adapté, étagère rangement, voilage sur la fenêtre pour conserver un maximum de luminosité
    • Salle de bains : ensemble comprenant un meuble vasque simple et une armoire de toilette avec miroir et éclairage intégré
    • Pièce de vie : trois meubles bas de cuisine noir avec plan de travail stratifié lamellé chêne miel, plan snack assorti, trois chaises hautes de bar bleu ciel, petit buffet grillagé assorti, canapé d’angle convertible gris avec coffre rangement, table basse, meuble tv bois et noir, étagères livres, grand tapis

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Laure Bourgue, votre décoratrice d'intérieur à Aubergenville

Décoratrice d'intérieur à Aubergenville, Laure Bourgue vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace à Aubergenville, Jouars-Pontchartrain, Neauphle-le-Vieux, Plaisir, Villepreux...

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor