Une grange transformée en appartement – Arnouville-les-Mantes (78)

Notre duo de décoratrices d’intérieur à Villiers-Saint-Frédéric, Laure Bourgue et Laure Noël, a aménagé cet appartement dans la dépendance d’une maison située dans les Yvelines.

Cette dépendance se constituait d’une grange avec étage, qui servait de garage aux propriétaires. Avec ses 44 m² au sol et sa hauteur sous plafond de 8 mètres, elle offrait tout le potentiel nécessaire pour accueillir une fonction supplémentaire. Souhaitant disposer d’un espace dédié pour accueillir famille et amis, les clients ont eu la bonne idée d’exploiter ce volume inexploité dans le cadre d’un ambitieux projet : l’aménagement à l’étage d’un appartement tout équipé, le rez-de-chaussée gardant son statut de garage.

Le cahier des charges était le suivant :

  • Accompagnement dans les démarches administratives
  • Création d’un appartement avec un salon, une salle à manger, une cuisine ouverte, une salle d’eau et une chambre en duplex
  • Conception d’une ambiance aussi chaleureuse que lumineuse
  • Réutilisation de meubles de cuisine existants

La structure du bâtiment a été conservé, les murs isolés et plaqués et quelques tuiles de toit remplacées. En plus des deux fenêtres murales existantes (dont l’une a été changée), un velux a été posé pour apporter la lumière dans la chambre. Tous les sols, hormis la salle d’eau carrelée, ont été habillés d’un parquet stratifié en bois clair chaleureux.

Si la pièce de vie se déploie sur l’étage originel, la chambre prend place sur la mezzanine créée à cet effet. C’est ainsi qu’un plancher bois a été réalisé sur la moitié de l’espace. En plus d’offrir des m² supplémentaires, cet agencement permet de conserver le bénéfice du plafond cathédrale et donc, la sensation de volume.

Le ballon d’eau chaude et la VMC ont trouvé leur place dans la sous-pente de la chambre. L’isolation phonique du dispositif en garantit la tranquillité.

Une ambiance sereine

On remarque l’escalier central qui sépare naturellement le salon et l’espace repas (cuisine et salle à manger).

Nos décoratrices d’intérieur ont conservé la poutre centrale apparente, gage de cachet authentique. Elles ont également privilégié des couleurs fortes dans le salon, comme l’illustrent les canapés en velours bleu profond et le papier peint panoramique végétal.

Dans la cuisine, les meubles noirs contrastent avec le beige poudré qui habille tous les autres murs. La sélection du mobilier et des accessoires parachève une atmosphère qui respire la douceur et la sérénité.

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Laure Bourgue, votre décoratrice d'intérieur à Aubergenville

Décoratrice d'intérieur à Aubergenville, Laure Bourgue vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace à Aubergenville, Jouars-Pontchartrain, Neauphle-le-Vieux, Plaisir, Villepreux...

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor