Rénovation d’un cabinet dentaire – Bordeaux (33)

Architecte d’intérieur dans le centre de Bordeaux, Nadine Durand a imaginé la rénovation de ce cabinet dentaire situé en centre-ville, dans le quartier Quinconces.

Comment donner une âme à un cabinet dentaire ? À cette question, notre architecte d’intérieur bordelaise a répondu avec le talent qu’on lui connaît.

Le défi était d’autant plus délicat à relever que l’endroit cumulait les contraintes : une configuration tout en longueur et un statut d’ERP* médical (passage fréquent, nettoyage et désinfection quotidienne) générant une usure renforcée du mobilier.

Une ambiance moderniste mais rassurante

Côté ambiance, il fallait identifier les trois espaces du cabinet : la salle d’attente et les deux salles de soins. Avant de passer à l’action, Nadine a présenté différents moodboards à ses clients, qui ont opté pour l’approche la plus moderniste.

Nadine a choisi un bleu dense comme couleur prédominante : le Stiffkey Blue Farrow & Ball, doux et rassurant.

Le cahier des charges intégrait l’aménagement d’un bureau d’accueil dans la salle d’attente, avec création d’un comptoir. Réalisé sur-mesure en bois, ce dernier se distingue par ses tasseaux chêne clair (qui habillent aussi le mur de l’espace d’accueil). Surligné par deux suspensions dorées Kartell, il est d’une rare élégance, en plus de dégager une chaleur du meilleur aloi dans un cabinet dentaire.

Dans l’espace d’attente proprement dit, un papier peint panoramique de la marque Bien Fait évoque la côte Atlantique. Aussi chic que solide, le mobilier provient de Maisons Monde Business. Pour parachever ce bel ensemble, Nadine a accroché quatre tableaux issus de la remarquable collection Kōje & Møhe.

Des salles de soins élégantes

Dans les salles de soins, le bleu reste la ligne directrice. On le retrouve aux murs, dans les accessoires déco et dans les meubles (jusque sur les fauteuils de soins anciennement rouges et désormais recouverts d’une teinte plus apaisante).

De facture résolument contemporaine, le mobilier s’intègre parfaitement dans cette ambiance à la fois élégante et rassurante. C’est vrai dans la première salle de soins (bureau Usmhaller.by Breitinger, chaises AMPM, lampe Habitat…) autant que dans la seconde (enfilade Tylko, table BoConcept…).

 

* Établissement Recevant du Public

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Nadine Durand, votre décoratrice d’intérieur à Bordeaux

MH DECO conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace, particuliers et professionnels.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor