Hôtel des Fines Roches, une rénovation quatre étoiles – Châteauneuf-du-Pape (84)

Architecte d’intérieur MH DECO en Avignon, Alison Lanceleur a repensé l’aménagement et le design des espaces communs des Fines Roches, superbe hôtel situé au cœur des vignes de Châteauneuf-du-Pape.

Abrité dans un magnifique château du XIXe siècle, l’hôtel avait changé de propriétaire en 2020. Ce dernier souhaitait en rénover les espaces communs. Il faut dire que leur caractère suranné ne seyait plus au luxe contemporain désormais promu par l’établissement.

Le cahier des charges

Les exigences du client étaient les suivantes :

  • Revoir et corriger l’agencement de l’accueil, des salles de restaurant et de séminaire
  • Créer un espace spa et bien-être dans une ancienne cave du château
  • Décorer tous les espaces communs, ceux précités donc, ainsi que le bar, la bibliothèque, le salon et les couloirs.

Le mot d’ordre : mixer le charme authentique du château avec le design contemporain pour composer une ambiance à la fois chic et cosy.

Les espaces communs

Notre architecte d’intérieur a d’abord déplacé l’accueil des clients. Dorénavant situé à l’entrée directe de l’hôtel, il a dégagé un espace mis à profit par Alison pour corriger le rez-de-chaussée.

Le salon a été légèrement cloisonné, afin de gagner en intimité. Un bar est ensuite venu « enrichir » la bibliothèque, plus accueillante que jamais.

L’ambiance s’articule autour de trois couleurs :

  • Le bleu nuit rappelle l’identité visuelle de l’établissement
  • Le vert pastel fait écho à la grande bibliothèque d’époque
  • Le jaune lumineux réchauffe et dynamise les lieux

Le salon se distingue par un papier peint panoramique de la marque Ressource, mis en valeur telle une œuvre d’art. À ce propos, Alison a collaboré avec Bernard Zendrini, artiste peintre contemporain, dont les compositions chatoyantes ponctuent les espaces communs. Ces derniers sont éclairés par des luminaires en laiton, dont forme et couleur font l’alliance de l’ancien et de l’actuel.

La salle de restaurant

D’aspect sombre, la salle a gagné en luminosité. Les vieilles tommettes ont été remplacées par un travertin flambant neuf. Quant aux couleurs foncées des murs, elles ont laissé place à des teintes aussi claires que douces.

En trop mauvais état pour être restaurée, l’ancienne cheminée a été transformée en un bel espace de rangement fermé.

On remarque la rondeur du mobilier accueillant les convives. Évocateur de la douceur du lieu, ce choix se retrouve dans les suspensions globes, qui diffusent avec élégance une lumière délicate dans toute la salle de restaurant.

Crédit photo : Gregory irthum société pixinshot

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Alison Lanceleur, votre architecte d’intérieur en Avignon

MH DECO conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace, particuliers et professionnels.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor