Un gîte d’exception au cœur des vignes – Le Plantey (33)

Architecte d’intérieur à Lyon, Adeline Boffelli a œuvré en partenariat avec Maisons du Monde Business pour transformer les espaces du Château Saint-Laurent, implanté au cœur du Haut-Médoc, en majestueuse maison d’hôtes.

De l’espace, de la sérénité, de l’intimité, du confort et surtout du dépaysement… Telle était la volonté du propriétaire du Château Saint-Laurent pour l’aménagement et le domaine qu’il venait d’acquérir : un gîte d’exception de près de 600 m² répartis en 3 logements indépendants, pouvant accueillir un maximum de 30 convives.

Les principales contraintes : le timing, soit un délai de 5 semaines pour concevoir et réaliser le projet, et des éléments architecturaux très forts comme le parquet et huisseries en bois acajou.

Une exigence : une identité forte propre à chaque logement.

Un fil conducteur : la mise en valeur du volume des pièces et la pierre régionale utilisée dans l’architecture du lieu.

Un seul partenaire pour le mobilier et la décoration : Maisons du monde Business.

Le loft de 100 m² (capacité : 2 résidents)

Adeline l’a traité selon les codes du style industriel. Au programme donc : du bois, du métal, du cuir et des meubles de métier. Au centre de la pièce, des canapés en cuir invitent à la détente. On remarque également le mix and match de chaises et tabouret bois et métal, ainsi que les lampes style projecteur. La chambre se distingue par l’originalité de la tête de lit, réalisée à partir d’un assemblage de rames en bois.

La tour Nairobi (capacité : 14 résidents)

« Influences d’ailleurs », c’est le style identifié par notre architecte d’intérieur pour habiller ce grand logement. C’est ainsi qu’on y retrouve des touches de bois et d’autres matières naturelles, soulignées par des détails noirs pour le relief. Les objets de décoration font rimer esthétique avec exotique, à l’image de la sellette animalière et des lampes perroquet. Dans les chambres Adeline a privilégié des couleurs vives, qui font référence aux tenues traditionnelles du peuple Maasaï. Elles contrastent avec les têtes de lit en bois noir pour proposer une ambiance qui invite au voyage.

La tour Bornéo (capacité : 12 résidents)

Le style bord de mer prédomine ici. En témoigne la douceur des tons beiges et des formes arrondies, ces dernières facilitant les circulations dans les espaces communs somme toute étroits. Les matériaux naturels y sont également légion à l’honneur. Bois, cannage et rotin donnent au mobilier un caractère intemporel qui sied parfaitement à l’endroit.

Dans les chambres, les têtes de lit en bois sculpté évoquent l’artisanat indonésien. Elles sont mises en valeur par les voilages légers qui dansent avec le vent provenant des vignes. Mention spéciale à la chambre du rez-de-chaussée, où le lit à baldaquin dissimule le couchage derrière des rideaux. Aussi théâtral vu de l’extérieur qu’intimiste vécu de l’intérieur…

Le projet

Architecte d'intérieur

Adeline Boffelli, votre architecte d'intérieur à Lyon

Architecte d'intérieur décoratrice, Adeline Boffelli vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace, particuliers et professionnels, à Lyon.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor