Un appartement Perret remis en lumière – Le Havre (76)

Architecte d’intérieur au Havre, Delphine Thuault a réagencé cet appartement Perret pour le faire gagner en modernité et en luminosité.

C’est la richesse du Havre : son architecture signée Auguste Perret. Sortie de terre lors de la reconstruction de la ville après-guerre, elle fait valoir un plan d’urbanisme harmonieux mais aussi un habitat qualitatif. Ce dernier se distingue par une structure sans mur porteur, donnant la part belle à l’espace intérieur. Résultat : des appartement traversants et très lumineux.

Ce n’était plus le cas dans celui-ci, car les anciens propriétaires l’avaient cloisonné, au détriment de sa double exposition est-ouest.

Décloisonner pour circuler

Notre architecte d’intérieur s’est empressée d’abattre les cloisons qui desservaient (dans tous les sens du termes) la pièce de vie. C’est ainsi que l’ancien couloir a été supprimé. Un placard matérialise toutefois l’entrée, par ailleurs circonscrite par un claustra.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, Delphine a ensuite ouvert la cuisine sur le séjour. Là encore, les cloisons existantes ont été démolies, libérant ainsi un vaste espace à la circulation facilitée. Au mur, une peinture vert bourrache et une crédence assortie pour faire ressortir le côté chaleureux du bois du plan de travail.

Dans le séjour, Delphine a fait le choix de garder les murs blancs. Une base lumineuse sur laquelle se détache joliment le papier peint panoramique nature posé dans la salle à manger. Cette combinaison donne de la profondeur à la pièce.

Une chaleureuse modernité

Notre décoratrice a également conservé la cheminée d’origine en brique. Bien que non fonctionnelle, elle donne un chaleureux cachet au salon, à l’image du nouveau parquet en bois clair.

Dans l’espace nuit, les deux chambres sont séparées par la salle d’eau. Là encore, Delphine a joué le contraste entre la sobriété des murs blancs et la richesse figurative du papier peint. Autre dénominateur commun, la tête de lit surmontée d’une verrière type atelier, qui sépare le couchage du rangement, tout en laissant passer la lumière.

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Delphine Thuault, votre architecte d’intérieur au Havre

Décoratrice d'intérieur au Havre, je vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace, particuliers et professionnels.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor