Un appartement hyper lumineux – Orsay (91)

Architecte d’intérieur MH DECO dans l’Essonne, Irène Cosani a réalisé l’aménagement de ce bel appartement de 100 m² situé au cœur d’Orsay.

Les clients d’Irène étaient locataires de leur appartement depuis 10 ans, quand le propriétaire décida de le vendre. Bien chez eux, c’est sans hésitation qu’ils s’en sont alors portés acquéreurs. Propriétaires à leur tour, ils disposaient enfin de toute latitude pour aménager un intérieur à leur image. En plus de créer une ambiance qui leur ressemble, la mission de notre architecte d’intérieur consistait à optimiser la luminosité de l’appartement.

 

La pièce de vie

Entourée de baies vitrées, la salle de séjour était baignée de lumière. Pour la diffuser dans tout l’espace de vie, Irène a d’abord ouvert les cloisons de l’entrée pour y intégrer une grande vitre. Surtout, elle a imaginé une grande verrière sur-mesure de style Art déco, qui marque une transition aussi élégante que translucide avec la cuisine.

 

Intégralement refaite, cette dernière, qui fourmille de des rangements intégrés, se distingue par un îlot central bois et marbre mis en valeur par un faux plafond. Quant aux meubles vert-gris, ils contrastent harmonieusement avec le turquoise soutenu sur les murs.  

 

Au sol de cette belle pièce de vie, le parquet clair Porcelanosa renforce la sensation de clarté. On notera le design contemporain des meubles et accessoires déco sélectionnés par Irène pour sublimer l’endroit.

 

L’espace nuit

Dans la chambre, le mur de la tête de lit accueille un papier peint floral aussi sobre qu’élégant (choisi chez Leroy Merlin), sur lequel se fond discrètement une applique Artemide.

 

La longue ligne droite du couloir est mise en valeur par un papier peint graphique Peppermint. Posé au-dessus de la boiserie blanche, il casse la grande hauteur sous plafond, tout en favorisant la luminosité.

 

Monsieur et Madame disposant de leur propre salle de bains, Irène a imaginé deux ambiances très différentes. Chez Monsieur, la sobriété est le mot d’ordre, comme en témoigne la faïence blanche créant un jeu de lumière. Chez Madame, l’atmosphère à la fois brute et chic joue sur la combinaison entre un carrelage marbré au sol, une faïence très minérale dans la douche et en crédence, et la pierre du plan de travail et de la vasque. L’ensemble est réhaussé par les couleurs rosées et orangées du mobilier. Un parti pris plus accentué encore dans les toilettes, dont la couleur orange ne manque ni de chaleur, ni de peps !

 

Crédit photo : Olivia Rutherford

Projet réalisé par notre architecte d’intérieur d’Arpajon

Les dernières réalisations d’Irène