Aménagement et décoration d’une maison bourgeoise – Bordeaux (33)

Décoratrice d’intérieur à Bordeaux, Nadine Durand a métamorphosé cette grande maison de ville de 240 m2, située dans le quartier Saint-Genès. Déployées sur 3 niveaux, ses 11 pièces ont singulièrement gagné en caractère, dans une perspective aussi cosy qu’élégante.

Entrée, cage d’escalier

Un parti-pris fort : peindre toutes les boiseries (portes, plinthes, escalier…), radiateurs et corniches en noir : un fil conducteur adopté pour toute la maison. La cliente craignait que le noir assombrisse les pièces : il n’en est rien, car les murs peints en blanc amènent toute la clarté nécessaire. Résultat : des espaces de distribution pétris de caractère. Leur homogénéité en noir et blanc a ensuite permis à notre décoratrice d’imaginer une personnalité propre pour chaque pièce de la maison. On notera la pose dans l’entrée d’un luminaire adapté à la hauteur sous plafond, soit la remarquable suspension Papillon de chez Forestier.

Salon

Nadine a opté pour une mise en couleur osée (noir et Red Earth de Farrow & Ball). Cette combinaison rend hommage aux prestations anciennes (corniches, cheminée, parquet, radiateur en fonte…). Elle sert ici une ambiance ethnique chic.  Présentés telles des œuvres d’art, les lés du papier peint Pierre Frey ont été encadrées (réalisation sur-mesure) plutôt que d’être posés comme un papier peint traditionnel. Côté teintes, le terracotta se marie avec le noir et blanc. Les coussins et rideaux sont issus de la collection Harmony textile ; le mobilier et la décoration proviennent de la boutique Yvonne Lifestore à Bordeaux, tandis que les canapés appartiennent à la cliente. La cheminée en marbre a été peinte pour amener de la modernité

Séjour

Contrairement au reste de la maison, cette pièce présente une surface assez réduite (2 mètres de large) et un esprit plutôt contemporain. Attenante à la terrasse et à la piscine, elle fait désormais valoir une ambiance Cap Ferret. Déjà présent sur les baies vitrées, le noir se déploie ici aussi en fil rouge, sur les embrasements, les plinthes et les radiateurs. Dans cette pièce difficile à agencer, notre designer d’espace a opté pour un canapé occupant toute la largeur (réalisé totalement sur mesure chez Bérengère Leroy). Il est adossé au mur, lequel a été habillé du papier peint Triangles de chez le Monde Sauvage. Un tapis en jute Ferm Living, 2 fauteuils (l’un en velours moutarde assorti aux coussins, l’autre en métal), 2 tables gigognes assorties et une lampe sur pied en marbre et métal complètent l’ensemble. Des tablettes bois en chêne massif et sur-mesure coiffent les radiateurs.

Chambre 1

Pièce la plus lumineuse de la maison, elle donne sur une terrasse surplombant le jardin et la piscine. Nadine a imaginé une ambiance campagne chic, dont la douceur se traduit par une peinture à la chaux rose pâle (Ressource Peintures), du mobilier bois et cannage pour le chalet et la tête de lit (Alinéa), une suspension monumentale en bambou tressé (Ay Illuminate) et du textile en lin (Harmony textile entre autres).

Chambre 2

Relativement sombre et présentant une hauteur sous plafond importante, cette chambre fut plus difficile à valoriser. La solution : casser la hauteur à l’aide d’un soubassement marquant la tête de lit et le pourtour de toute la pièce. Le blanc du plafond qui descend sur le haut des murs vert-de-gris crée une seconde ligne de rupture. Prenant appui sur les menuiseries anciennes, Nadine a inscrit cette pièce dans un style rétro scandinave. Au final, un bel espace, où la suspension Vertigo (Petite Friture) prend toute sa dimension.

Chambre 3

Située dans les combles, cette chambre d’amis offre une surface importante (36m2). Y ont été conçus des rangements entièrement sur-mesure pour habiller tout un pan de mur. Dans l’esprit bord de mer cher à la cliente, les portes en chêne massif des placards ont été pensées comme des persiennes. La tête de lit coordonnée a également été dessinée et réalisée sur-mesure. La couleur bleu canard valorise le matériau bois, tandis qu’un papier peint assorti aux motifs minimalistes Little Trees (Miss Print) s’accorde parfaitement avec la tête de lit. Pour compléter cette ambiance naturelle, Nadine a choisi un mobilier en rotin.

Chambre 4

D’une surface quasi identique, cette seconde chambre d’amis, située ici côté jardin, se distingue par des menuiseries plus grandes en aluminium noir. On retrouve cette couleur en touches dans la déco, avec en majeur, une déclinaison de vieux rose. Très campagne bohème, l’ambiance est servie par le papier peint Triangles de chez le Monde Sauvage, des rideaux en lin lavé, du mobilier en rotin et quelques fleurs séchées. Côté mobilier, un ensemble a été réalisé sur-mesure en MDF puis peint : une enfilade de 16 tiroirs, un dressing et une tête de lit.

WC, patio

Pour donner du caractère à ces deux petits espaces, notre décoratrice d’intérieur bordelaise a jeté son dévolu sur le sublime Bleu Klein édité chez Ressource Peintures. Il est ici joliment assorti au papier peint de la même enseigne.

Les dernières réalisations de Nadine