Une ambiance industrielle comme à New York – Saint-Mandé (94)

Architecte d’intérieur à Montrouge, Anne-Sophie Pawlas a imaginé le nouveau design industriel de cet appartement ancien situé à Saint-Mandé.

Hérité de ses grands-parents qui l’avaient acheté en 1959, l’appartement du client de notre architecte d’intérieur était resté complément dans son jus depuis son emménagement il y a 7 ans.

Le cahier des charges était le suivant : concevoir une déco dans un style industriel et new-yorkais, avec du noir et de l’orange, des papiers peints fleuris et quelques meubles anciens à garder ! Une fois ces exigences énoncées, Anne-Sophie avait carte blanche pour métamorphoser l’endroit !

L’entrée

On dit que l’atmosphère d’un appartement se ressent dès qu’on ouvre la porte. Anne-Sophie a donné le La avec une entrée à la fois fonctionnelle et déco. Le sol existant a été recouvert par des feuilles de pierre en ardoise. Le mur noir délimite bien l’entrée avec un meuble créé sur mesure et complétement intégré à l’ensemble. Fonctionnel, il permet à la fois de s’asseoir, de ranger ses chaussures et accrocher ses manteaux. Les patères orange sont un clin d’œil à la cuisine qui est dans le prolongement de l’entrée. Un grand miroir placé face à la fenêtre de la cuisine agrandit l’espace et apporte une grande luminosité.

La cuisine

La couleur orange est réputée pour ouvrir l’appétit et ça tombe bien car c’est la couleur préférée du client. Anne-Sophie lui a donc donné la part belle dans cette pièce baignée de lumière grâce à la fenêtre centrale. Plutôt que des meubles noirs (volontairement réservés à l’entrée), notre designer a choisi des caissons bleu foncé. Ils complètent harmonieusement la teinte orange, que l’on retrouve sur la robinetterie, pour composer une cuisine brillant par son éclat et son originalité ! La table bistro noir et les chaises hautes apportent une touche cosy à l’ensemble et invitent à s’installer pour déguster un café.

Le salon/salle à manger

Grande pièce baignée de soleil, Anne-Sophie lui a donné un cachet très industriel et jouer le loft new-yorkais. Dans cette optique, elle a d’abord redonné ses lettres de noblesse au parquet couleur miel caché depuis des années par de la moquette. Elle a également restructuré la pièce avec la pose d’une cloison verrière en métal noir puis d’un papier peint imitation brique Koziel. En un clin d’œil, on est projeté à New York City.

La décoration est épurée et simple : le style industriel avec les meubles en métal noir La Redoute et en bois est adouci par des touches de décoration orange (les suspensions et les lampes à poser de chez Muuto), un jeu d’affiches encadrées de NYC et une reproduction de la statue de la Liberté.

La verrière, en plus de son aspect décoratif, permet de structurer les deux espaces de façon distincte. C’est aussi un moyen astucieux de cacher la télévision ! Le beau canapé d’angle Boconcept drapé de plaids et de multiples coussins moelleux sélectionnés chez M.Paris donne envie de s’y lover pour une soirée cocooning.

Le placard d’origine a laissé place à un grand dressing restructuré fermé par de grandes portes miroir dans lesquels se reflète un tableau de la Tour Eiffel, clin d’œil au créateur de la Statue de la Liberté !

La chambre du client

Dans le couloir desservant l’espace nuit le placard d’origine a laissé place à un grand dressing restructuré fermé par de grandes portes miroir dans lesquels se reflète un tableau de la Tour Eiffel, clin d’œil au créateur de la Statue de la Liberté !

Le style industriel a laissé place à une déco douce et fleurie dans des tonalités bleu grisé. Le papier peint de chez Les dominotiers, entouré d’une composition de rangements aux façades Plum assorties au panoramique, magnifie le tout. Le choix de poignées dorées discrètes et chic apportent une touche finale à cette chambre apaisante inspirée de Central Park.

La salle de bains

Totalement réagencée, elle comporte désormais un espace buanderie caché dans un grand dressing. Complétement revêtu d’un carrelage gris en forme de navette, elle est aussi fonctionnelle qu’et épurée, tout en restant chaleureuse avec à son meuble vasque en noyer et sa vasque en travertin. La grande baignoire se transforme en douche facilement grâce à la cloison formée par la buanderie.

Le bureau

Composer avec des meubles anciens qui tranchent complétement avec le reste de la décoration de l’appartement n’a pas été chose facile pour notre architecte d’intérieur. Cette dernière a réussi à harmoniser le moderne et le suranné dans cette pièce, qu’elle a imaginée dans des teintes violettes. La création d’un soubassement peint et la pose d’un papier peint ciré Le Monde sauvage mêlent ancien et contemporain avec goût et délicatesse, comme pour rappeler les Brownstones de Brooklyn.

Crédit photo : Imapassion

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Anne-Sophie Pawlas, votre architecte d'intérieur à Paris 13e & 14e

Architecte d'intérieur, Anne-Sophie Pawlas vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace, particuliers et professionnels, dans les 13e et 14e arrondissements de Paris.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor