Une cuisine qui prend de la hauteur – Paris (75)

Anne-Sophie Pawlas, architecte d’intérieur à Paris, est intervenue dans ce petit immeuble haussmannien situé dans le 14e arrondissement pour y repenser la micro cuisine.

Les clients d’Anne-Sophie « bricolaient » dans leur cuisine. Non contente d’être exigüe, la pièce manquait en effet de fonctionnalité. Un exemple parmi d’autres, la plaque de cuisson installée sur un bout de plan de travail amovible devait être soulevée pour se servir de la machine à laver. Autre problème prégnant, l’absence de four et de lave-vaisselle.

Le cahier des charges était ambitieux. En plus de respecter un budget serré, le projet devait :

  • intégrer les équipements manquants,
  • conserver le lave-linge, auquel il fallait accéder facilement,
  • aménager un maximum de rangements,
  • imaginer une ambiance qui donne du cachet à l’endroit.

Anne-Sophie en a profité pour proposer aux clients de changer leur ballon d’eau chaude, qui donnait des signes de faiblesse. Elle l’a remplacé par un ballon plat, ce qui lui a permis d’exploiter le seul mur pouvant accueillir un meuble. Ce dernier a été choisi toute hauteur pour maximiser l’espace de rangement.

Notre architecte d’intérieur a eu l’astucieuse idée d’investir l’ancien garde-manger sous la fenêtre. Concrètement, elle y a glissé un caisson avec des tiroirs, ainsi que le lave-vaisselle. Au niveau du point de cuisson, la profondeur du plan de travail a été rognée d’une quinzaine de centimètres, au profit de la circulation. Grâce à son positionnement horizontal, la plaque de cuisson y trouve parfaitement sa place.

Côté déco, place à un joli carrelage en imitation carreaux de ciment de chez Comptoir du cérame, dont le motif moderne conserve néanmoins l’esprit haussmannien de l’appartement.

Aux murs, le vert pâle Aquamarine de chez Little Green s’harmonise avec le blanc prédominant dans la cuisine pour lui donner du cachet. En accord avec le plan de travail, quelques étagères en bois clair optimisent les rangements, de sorte à disposer du quotidien sous la main !

Contourner l’architecture existante pour en tirer le meilleur profit, faire ainsi preuve d’ingéniosité, tout en respectant les souhaits et le budget de ses clients, sans oublier bien sûr l’aspect décoratif, n’est-ce pas ce qu’on attend d’une architecte d’intérieur talentueuse ? Anne-Sophie est de celles-là !

Crédit photo : photos Imapassion

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Anne-Sophie Pawlas, votre architecte d'intérieur à Paris 13e & 14e

Architecte d'intérieur, Anne-Sophie Pawlas vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace, particuliers et professionnels, dans les 13e et 14e arrondissements de Paris.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor