Agencement d’un intérieur brut – Cabourg (14)

Décoratrice d’intérieur à Caen, Delphine Thuault a conçu l’agencement et l’ambiance de cet intérieur brut sans cloison.

L’intervention de Delphine concernait le rez-de-chaussée d’une maison assez sombre, avec des ouvertures de fenêtre étroites, un plafond relativement bas et des murs en biais. Il se compose d’un grand plateau de 45 m² et d’une pièce fermée d’environ 15 m². Au centre un escalier dessert les futures chambres. Seuls éléments remarquables, les poutres au plafond et les murs en briques, qui seront exploités dans la déco.

Le cahier des charges

Le cahier des charges était le suivant : définir les différentes espaces (entrée, salle d’eau, cuisine, salon et salle à manger) en fonction des contraintes techniques et décorer l’ensemble dans un style industriel et vintage.

C’est ainsi que notre décoratrice d’intérieur a proposé :

– d’ouvrir la pièce fermée pour agrandir le rez-de-chaussée,

– d’agrandir les ouvertures des fenêtres pour apporter plus de lumière,

– de changer le sens de l’escalier pour faciliter la circulation dans l’entrée,

– de cloisonner un espace pour créer la salle d’eau,

– de définir l’emplacement de la cuisine.

La salle d’eau

Elle devait accueillir une grande douche, un meuble vasque, des toilettes, la machine à laver, ainsi que l’installation technique de l’habitation : chauffe-eau, compteur électrique, adoucisseur d’eau…

Une fois agencée, la pièce s’est parée de belles nuances de gris : Windsor, tirant sur le bleu, et Hanoï, plus doux. La paroi de douche de style verrière, les contours des fenêtres en noir, le meuble vasque et les luminaires évoquent les codes industriels.

L’entrée et le petit salon

Delphine a modifié le sens de l’escalier, ce qui a permis de créer une entrée. Des claustras permettent de délimiter l’espace tout en y laissant passer la lumière. Dans le salon, l’ancienne cheminée a laissé place à un poêle à bois, qui se détache parfaitement sur les briques rouges du mur. Réfléchissant la lumière, la couleur ocre Victoria (Chromatic®) des autres murs met en valeur le mobilier vintage sélectionné par notre décoratrice.

La cuisine salle à manger

On retrouve cette couleur dans la cuisine, qui se distingue également par ses nombreux rangements. De l’autre côté de l’espace se dressent la salle à manger, puis un deuxième salon dans un renfoncement prolongeant la pièce. Cette partie se distingue par son mur bleu foncé et son mobilier cosy, dont la combinaison crée une atmosphère chaleureuse.

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Delphine Thuault, votre décoratrice d’intérieur à Caen

MH DECO conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace, particuliers et professionnels.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor