Votre projet déco

Le vinyle sur le tapis

13:38 31 octobre dans Conseils déco
0 Commentaires

Élément déco par essence, le tapis existe de toutes les formes, de toutes les couleurs, de tous les motifs. Cependant, le nettoyer peut rapidement tourner au calvaire, sauf s’il est est en matière vinyle.

Par Irène Cosani, architecte d’intérieur MH DECO Arpajon

Tapis vinyle gris 200x140cm mosaïque french bistro edito. Source : thecoolrepublic.com

Fibre synthétique issue du lino, le vinyle est une sorte de PVC (polychrome de vinyle). On le trouve régulièrement dans les revêtements de mur, de sol et même de plafond (plafonds tendus). Répondant à des normes de revêtement à usage intense, il est donc parfaitement lessivable ! Contrairement aux autres tapis, le tapis vinyle ne retient ni la poussière… ni les acariens. Parfait pour les personnes allergiques donc ! Idem pour les poils d’animaux ; un coup de balai et le tour est joué ! Imperméable, il est totalement adapté aux pièces d’eau, telles que la cuisine ou même la salle de bain ! Enfin, les plus résistants tolèrent les UV, ce qui en fait également une solution déco en extérieur.

Tapis en vinyle imprimé feuillage 100×150 cm. Source : maisonsdumonde.com

Comment le choisir ?

Comme pour un tapis tissé ! Sa taille dépendra de la pièce dans laquelle vous l’installerez mais aussi, bien sûr, de l’ambiance déco. Si vous le placez sous une table, faites-le dépasser de 60 cm au sol. Dans un salon, sa longueur sera idéalement de la celle du canapé. Dans la salle de bain, il trouvera sa place en sortie de baignoire ; dans la cuisine, face à l’évier. Mon conseil déco : dans les pièces d’eau, optez pour un décor  carreaux de ciment !

Bien que moins épais que ses alter ago en tissu,  il faudra toutefois éviter de le placer derrière une porte, au risque d’en gêner l’ouverture.