Blog

Aménager un bureau

Aménager un espace bureau

10:48 10 mars in Astuces déco
1

Télétravail, le terme n’a jamais été aussi tendance ! Or qui dit télétravail dit bureau ! Qu’il s’agisse d’un coin aménagé dans l’espace de vie ou d’une pièce dédiée, quelques règles déco s’imposent.

Selon l’usage, le choix de l’emplacement est important. Pour une utilisation ponctuelle, il suffira d’aménager ou de combler un espace vide dans son intérieur : dans le séjour, sur un palier ou dans la chambre d’ami. Pour un usage régulier, le bureau trouvera plus volontiers sa place dans une pièce à part entière.

Dans tous les cas, songez à la luminosité, en positionnant le bureau – dans le sens mobilier du terme – à proximité d’une fenêtre. Attention toutefois de ne pas tourner le dos à la fenêtre en question, afin d’éviter les reflets qui nécessiteraient… de fermer les volets !

Cela dit, on ne travaille pas qu’en journée, à la lumière naturelle. Et quand le soleil sera couché, l’éclairage devra « rester à la hauteur », ne serait-ce que pour éviter toute fatigue oculaire. Plutôt que d’œuvrer sous un plafonnier, on investira donc absolument dans une lampe de bureau digne de ce nom !

réalisation MH DECO Paris.

Le saviez-vous ? Les couleurs influent sur notre humeur et même sur notre capacité de concentration. Exemple avec les teintes vertes et bleues au pouvoir apaisant. A contrario le rouge est un stimulant. Quant au violet, il stimule l’imagination et donc la créativité.

Côté mobilier, tous les éléments ont leur importance, au premier rang desquels le bureau en tant que tel : qu’il s’agisse d’un secrétaire, d’une simple table ou d’un meuble spécifique, on le choisira en fonction de l’espace dont on dispose dans la pièce, mais aussi de l’espace souhaité pour y étaler ses petites affaires.

À ce sujet, ne faites surtout pas l’impasse sur les rangements ! Là encore, les configurations sont pléthoriques, du simple bloc tiroirs à l’ensemble mural sur-mesure. Ce dernier intégrera de préférence un placard fermé, histoire de dissimuler la paperasse, question de confidentialité tout autant que de design.

réalisation MH DECO Arpajon

S’il est un élément à ne pas sous-estimer, c’est l’assise ! Il faut qu’elle soit confortable bien sûr, mais aussi ergonomique, afin d’éviter le mal de dos et les troubles musculosquelettiques. Si possible, on investira donc dans du matériel professionnel. La bonne idée : le repose-pied. Outre de parer le froid du sol, il permettra de vous caler bien au fond de votre siège. Les plus téméraires pourront même opter pour le ballon de yoga, idéal pour faire travailler les muscles abdominaux et dorsaux en même temps que le « muscle » cérébral.

Enfin, imaginez un espace de travail qui vous ressemble ! Ajoutez-y votre touche déco, en privilégiant des objets qui vous inspirent (photographies, tableaux…), sans oublier l’indispensable : une belle plante d’intérieur !