Blog

aménagement appartement étudiant

Réussir l’aménagement et la décoration d’un appartement étudiant

12:10 26 juillet in Conseils déco, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Strasbourg
0

Pour bien aménager un studio étudiant de 15m2, 20m2, 25m2 ou 30m2 à Paris, Lyon, Strasbourg, Montpellier ou Nantes, la problématique reste la même : optimiser l’espace !

Les toutes premières choses à faire quand on emménage dans un studio ont le double avantage d’être faciles à mettre en oeuvre et peu onéreuses :

  • peindre l’appartement en blanc, ce qui reflétera la lumière et donnera une sensation d’espace ;
  • multiplier les sources d’éclairage (plafonnier, lampadaires, lampes à poser…) pour faire rimer luminosité avec convivialité ;
  • poser un grand miroir :  rectangulaire sur le mur ou en pied derrière une porte ;
  • privilégier les rangements muraux en hauteur afin de préserver l’espace au sol.

Des meubles multifonctions

Une fois ces bases posées, on pourra se lancer dans l’aménagement proprement dit de l’appartement, ou plutôt donc du studio, les étudiants vivant le plus souvent dans une seule pièce où se télescopent les usages.

Un studio dispose le plus souvent d’une salle d’eau et d’une kitchenette clairement identifiées et c’est tout ! Or il doit également réunir trois autres fonctions sur une superficie à la fois réduite et uniforme : bureau, couchage et séjour.

Pour permettre à ces fonctions de cohabiter, on optera donc pour des meubles multifonctions ! Modulable, pliable, avec ou sans roulettes, le mobilier dans un studio est avant tout fonctionnel !

Une table basse, c’est bien ; si elle fait aussi office de rangement, c’est mieux !

Un lit, c’est indispensable, mais s’il se transforme en sofa (et vice versa), c’est l’idéal ! Un conseil : privilégiez un vrai canapé lit ou mieux, un divan lit avec des tiroirs (et un

matelas digne de ce nom) à la traditionnelle banquette clic-clac. Plus cher certes, mais le confort d’un couchage et donc, la qualité du sommeil, ça compte aussi chez un étudiant !

Un bureau, n’est-ce pas une table avec quatre pieds ? Pour manger, ça marche aussi !

Si la hauteur sous plafond l’autorise, investissez dans une mezzanine ! Chambre en haut et séjour en bas, l’espace ainsi dégagé conférera au studio un air de deux-pièces, en plus de lui donner de la valeur.

L’ordre s’impose

S’il est un ennemi des petites surfaces, c’est bien le désordre !

À l’usage, il entrave la circulation et à l’œil, il décoration studioréduit la sensation d’espace, sans parler de la déco ! Penser pratique, c’est donc penser confort et même style. Petits mobiliers, boîtes, paniers, casiers en tout genre, les solutions de rangement sont aussi pléthoriques qu’esthétiques, quels que soient les goûts et les budgets.

À propos de casiers, pourquoi ne pas les superposer pour composer une étagère ou une bibliothèque ouverte ? Posé au milieu de la pièce, l’ensemble fera ainsi office de rangement et de séparation entre les coins chambre et séjour.

Une fois le studio aménagé et meublé, place à la petite déco avec ses indispensables :

  • des rideaux aux fenêtres pour préserver son intimité ;
  • des coussins et des abat-jours pour plus de convivialité dans le coin salon-nuit ;
  • des plantes vertes pour égayer et dépolluer ;
  • peu d’objets déco mais de beaux objets, selon vos goûts (scandinave, vintage, industriel…) et sans dépenser plus que de raison… Mais là c’est vous qui voyez !