Blog

Rénovation : pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

14:18 13 janvier in Découvertes
0

Vous avez décidé de vous lancer à corps perdu dans la rénovation totale de votre maison ou de votre appartement ?  Vous souhaitez aménager un espace dédié au télétravail ou créer une chambre supplémentaire pour votre petit dernier ? Vous cherchez à améliorer l’isolation de votre logement ou à diminuer votre facture de chauffage ? Bref, vous voulez rendre votre logement plus agréable et plus confortable, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pourquoi ne pas faire appel à un architecte d’intérieur ?

Des travaux oui, mais pas n’importe comment !

2020 vient de s’achever et cette année très particulière nous a réservé une bonne surprise : l’amour entre les Français et leur logement n’a jamais été aussi fort. En effet, à la sortie du tout premier confinement, 87% de nos compatriotes déclaraient aimer leur logement et plus d’un sur deux se disait prêts à y faire des travaux pour le rendre plus agréable et plus confortable*. Sentiment qui n’a fait que croître, entre le deuxième confinement et le couvre-feu.

Mais se lancer dans des travaux de rénovation n’est pas toujours aussi simple. Entre la réflexion initiale, les croquis et les prises de mesures, les recherches de matériaux et d’entrepreneurs, jusqu’à la mise en route effective du chantier, il y a fort à parier que vous allez dépenser beaucoup d’énergie dans ce projet…au risque de ne pas le mener à terme.

Si certains se sentent très à l’aise dans les allées des magasins spécialisés, tout le monde n’a pas l’âme d’un entrepreneur en bâtiment. C’est là que faire appel à un professionnel peut-être la solution idéale.

Quel professionnel choisir ?

Architecte, architecte d’intérieur, décorateur d’intérieur… il est important de bien faire la distinction entre ces trois métiers pour choisir le bon professionnel. 

L’architecte conçoit des bâtiments publics, privés ou des structures génie civile comme des ponts ou des monuments. Dans le cas de logements d’habitation, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un immeuble, il intervient donc dans la partie conception avec notamment l’établissement du plan de masse et du permis de construire. Il peut aussi agir dans le cadre dans la modification d’une habitation sur des travaux impliquant une forte modification des plans actuels.

L’architecte d’intérieur intervient principalement sur des constructions existantes en prenant en charge les aspects d’aménagement du projet : gestion des volumes, définition ou réinterprétation des espaces, ergonomie, intégration du mobilier, travail de la lumière et des couleurs… Il pense les intérieurs avec une dimension conceptuelle et technique. Il peut donc être amené à proposer et conduire des travaux.

Enfin, le décorateur d’intérieur. Comme son nom l’indique, il est spécialisé dans la décoration des espaces. Ses connaissances de l’histoire du design et des tendances en matière de d’ameublement en font un expert de l’aménagement d’espace, tels qu’une maison, un hôtel, un bureau ou même une vitrine de magasin. Lumière, matériaux, volumes, mobilier… il conçoit des espaces intérieurs en respectant les attentes de son client en termes d’esthétisme et de budget.

Quand et pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

Vous avez donc décidé de faire appel à un architecte d’intérieur pour la mise en œuvre de votre projet. Vous avez raison !

L’architecte d’intérieur va apporter une expertise sur les travaux en vous faisant des propositions efficaces par rapport au style recherché et surtout la gestion complète du projet avec l’ensemble des corps de métier : un vrai gain de temps et d’argent.

L’autre avantage fondamental est la parfaite maîtrise des règles et normes en vigueur pour les travaux à effectuer. Il vous évitera de de casser un mur porteur ou d’ouvrir une fenêtre alors que l’apport en lumière peut se faire autrement.

*Source : Etude Opinion Way « Les Français et les travaux pendant le confinement », réalisée pour Little Worker en juillet 2020