Une cuisine rénovée dans un esprit industriel chic – Montluel (01)

Architecte d’intérieur MH DECO à Boug-en-Bresse, Caroline Borne est intervenue dans cette maison de campagne, pour la rénovation de la cuisine dans un esprit industriel chic.

D’une superficie de 12 m², cette cuisine d’aspect vieillot était fermée. Elle représentait la pièce de vie principale du foyer, par laquelle il fallait par ailleurs passer pour accéder directement au jardin.

La mission de notre architecte d’intérieur était la suivante : réaménager entièrement l’endroit pour le transformer en espace lumineux et convivial, aussi moderne qu’agréable à vivre.

Une implantation repensée

Éparpillées aux quatre coins de la pièce, les fonctionnalités de la cuisine étaient difficiles d’usage au quotidien. D’où la nécessité de repenser leur implantation. Concrètement, Caroline a rassemblé l’ensemble le long d’un seul mur.

Face à la « zone cooking », une double colonne toute hauteur se dresse pour accueillir de nombreux rangements. Pour sa part, la double niche en bois délimite l’espace petit déjeuner.

L’électroménager conservé par les clients, tels la plaque de cuisson gaz et le frigo, ont trouvé leur place tout naturellement dans ce nouvel ensemble.

La disposition permet de dégager un linéaire de rangement et une grande surface de travail, synonymes de confort et de fonctionnalité. En stratifié effet bois chêne clair, les plans de cuisine contrastent avec les façades des rangements en stratifié noir mat (une finition sans rayures pour un meilleur entretien).

Le linéaire est mis en valeur par une couleur sourde, à savoir un vert-de-gris mat. Elle se prolonge au plafond, comme pour dessiner une niche.

Cette cuisine étant fermée, notre designer d’espace a imaginé une porte coulissante complétant une verrière type industriel. Cette combinaison donne une belle sensation d’espace, en plus de maximiser la luminosité.

Une cuisine élégante

La table repas haute sert aussi de plan de travail. À l’instar d’un îlot central, elle favorise les rassemblements, pour prendre les repas autant que pour partager des moments conviviaux et même travailler, si nécessaire.

On remarquera les tabourets hauts. Leur forme élancée, chic et intemporelle, n’en offre pas moins une assise confortable.

La crédence graphique hexagonale dynamise cette ambiance élégante, sans parler de l’éclairage, à savoir des projecteurs orientables. Ces derniers illuminent avec chaleur chaque fonction de la cuisine. Quant aux deux appliques murales en laiton, elles valorisent la crédence et le mur coloré.

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Caroline Borne, votre architecte d'intérieur à Villefranche-sur-Saône

Caroline Borne vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'architecture et de décoration d'intérieur, particuliers et professionnels. Depuis son agence de Villefranche-sur-Saône, elle intervient dans tout le Beaujolais.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor