Une chambre d’hôtes dans le Morbihan – Arradon (56)

Anne-Claire Judak, décoratrice d’intérieur à Vannes, a imaginé cette chambre d’hôtes dans cette maison neuve située à Arradon, au cœur du golfe du Morbihan.

Les nouveaux propriétaires souhaitaient exploiter un espace de 20m² au rez-de-chaussée, exposé plein sud,

Le cahier des charges était le suivant : aménager un cocon douillet, privilégiant les couleurs claires et apaisantes, dans un style minimaliste et zen. Les futurs clients devaient se sentir comme chez eux tout en étant ailleurs.

Une ambiance inspirée du golfe

Anne-Claire a divisé l’espace en trois parties : la chambre, une salle d’eau et un WC séparé. Elle a choisi une ambiance chaleureuse en s’inspirant des couleurs de l’environnement du golfe. C’est ainsi qu’elle a distillé des nuances de la palette des dégradés ciel/mer : le rose poudré des hortensias du jardin et un camaïeu de bleus.

Elle a misé sur des matériaux éco-responsables, diversifiant les matières naturelles aux murs, au sol (bois, métal …) et les textiles (coussins, rideaux…). Combiné à une déco épurée, l’ensemble offre une véritable expérience sensorielle.

Anne-Claire a twisté la salle d’eau blanche avec le bleu pastel du carreau de ciment choisi au sol. En contraste, le noir du miroir tactile, du meuble vasque, ainsi que de la robinetterie, confère une modernité élégante au lieu. Pour le petit coin, elle a choisi un WC suspendu sur un mur de fond bleu atlantique tonique. Les autres murs se parent d’un bleu plus apaisant très légèrement grisé. Ces deux teintes de peinture Algo ont été fabriquée à base d’algues 100% bretonnes. Le choix du sol s’est porté sur un carrelage imitation lame de parquet chêne en grès cérame finition mate (Tanguy Matériaux), associé à un tapis lavable Lorena Canals.

Un endroit douillet

Côté literie, Anne-Claire a privilégié un grand lit avec un matelas 160 x 200. Elle a opté pour les tissus naturels et doux, tels que le lin lavé ou percale de coton, choisis chez Cyrillus. Un mélange de coussins de différentes tailles diversifie les couleurs et les textures pour un couchage aussi accueillant que douillet.

Afin de suivre la course du soleil depuis la fenêtre (et pour reconnecter les hôtes à leur horloge biologique), Anne-Claire a créé une belle ouverture avec une baie vitrée ouverte sur la nature. Elle a privilégié le lin pour des rideaux, qui laissent ainsi entrer les rayons du soleil. La nuit venue, l’abat-jour en rotin Maisons du monde diffuse la lumière tout en créant une ambiance cosy et intime. Quant au luminaire suspendu, il libère l’espace sur la tablette de chevet bois, tandis qu’une lampe d’appoint au design épuré valorise l’espace bureau / petit déjeuner.

Vu la superficie de la chambre, qui n’intègre donc pas de placard, Anne-Claire a jeté son dévolu sur un porte-vêtements en bois (At4). Pratique, il ajoute une valeur décorative à la pièce

Un plateau de bienvenue, quelques livres, des magazines touristiques éparpillés, des affiches d’artistes bretons et des fleurs séchées et voilà cette chambre d’hôtes prête à accueillir ses premiers résidents !

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Anne-Claire Judak, votre décoratrice d'intérieur à Vannes

Décoratrice d'intérieur à Vannes, Anne-Claire Judak vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de décoration d'espace dans le Morbihan.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor