Un séjour apaisant – Béthune (62)

Décoratrice d’intérieur MH DECO dans les Hauts-de-France, Justine Veillet a conçu l’aménagement du séjour dans cette maison située à Béthune.

De construction plutôt récente (2009), la maison présentait toutefois un charme certain avec ses murs en biais. Surtout, son hall d’entrée se distinguait par une magnifique porte vitrée donnant sur l’espace de vie, ce dernier ayant vue sur le jardin.

Côté déco, les murs bleu canard et le carrelage très foncé écrasaient la pièce autour d’un poêle massif central avec conduit apparent. De facture certes contemporaine, le mobilier aussi foncé que volumineux donnait trop d’informations visuelles à cet espace somme toute assez réduit. Le cahier des charges était le suivant : relooker ce séjour dans un esprit épuré et apaisant, afin que ses usagers s’y sentent instantanément bien.

Optimiser la luminosité

Première étape, retrouver de la luminosité en repeignant les murs et des plafonds en blanc. Notre décoratrice s’est ensuite attaquée au poêle, qu’elle a plaqué pour un rendu design. Réalisé en noir, le rangement pour le bois fait écho à la suspension cube 3D ainsi qu’aux pieds de la table basse, aux chaises et à quelques accessoires métalliques, dont une grille de cheminée sur-mesure (Métallerie D’art Design). Côté TV, le mobilier massif a laissé place à des éléments suspendus, à l’image de l’écran fixé au mur.

Gage de douceur, le gris se retrouve sous des formes différentes et complémentaires (mur côté TV, pierres de parement nuancées dans l’entrée, tissu du canapé, lampe). Les éléments crème, viennent compléter le tout avec douceur (coussins, plaids). Justine a également combiné éclat et transparence, comme en témoignent la suspension globe dans l’entrée, la cloche végétale ou le sablier, ainsi que la suspension en forme de gouttes d’eau dans la salle à manger). D’éclat il en est également question avec la brillance dégagée par le quartz dans les briquettes, le fil de lurex dans les coussins, l’effet cuir à paillettes des poufs scandinaves, sans oublier le mobilier blanc laqué.

Harmonie des formes et des couleurs

On remarque la forme carrée du bahut. Un élément cubique parmi d’autres qui cohabite avec des formes plus douces, voire organiques, comme les accessoires de formes arrondies ou oblongues (miroirs, suspensions, vases, etc.).

Les touches jaune ocre flamboyant et orangé (coussins, petits objets déco) apportent peps et fraîcheur à l’ensemble. Elles résonnent par ailleurs avec les plantes d’intérieur qui créent un prolongement du jardin visible via la grande baie vitrée.

Pour leur part, les éléments en bois naturel (bois : plateau table repas, meubles hauts TV, étagère ; minéral : plateau table basse effet marbre Maisons du Monde ; corde ou rotin : suspension, miroirs…) réchauffent l’ambiance, tandis que les textiles (plaids, rideaux…) confèrent un côté douillet à ce séjour dorénavant pétri de bonnes ondes.

Crédit photo : Timothé Gengembre

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Justine Veillet, votre architecte d'intérieur à La Bassée

Justine Veillet vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de décoration d'intérieur, particuliers et professionnels. Depuis son agence des Weppes, elle intervient à Lille, Lens, Béthune...

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor