Un rez-de-chaussée haut en couleurs – Thumeries (59)

Céline Lavigne, architecte d’intérieur dans la Pévèle, a rénové le rez-de-chaussée de cette maison individuelle située à Thumeries. Le résultat fait rimer personnalité avec gaieté.

L’entrée

Céline a d’abord fermé la large ouverture avec une verrière sur mesure. En plus d’apporter une touche industrielle, ce dispositif laisse pénétrer la lumière, tout en isolant du bruit les chambres à l’étage.

Elle a ensuite aménagé le dessous de l’escalier. Ce dernier abrite quelques meubles et patères pratiques pour y déposer les manteaux, chaussures, cartables….

Un cactus en jacinthe d’eau tressé, ainsi qu’un tapis rond en jute, amènent une touche naturelle à l’endroit.

Le salon

Notre architecte d’intérieur a commencé par poser un parquet en bois massif, pour identifier l’espace dans une atmosphère chaleureuse. Puis, elle a revêtu le mur de la télévision d’un papier peint texturé noir, sur lequel se fond l’écran et auquel fait écho la table basse.

Des étagères en bois laqué blanc accueillent les petits objets de décoration “souvenirs” de la famille.

On remarque le large store en bois, qui relève l’ambiance noir et blanc de la pièce.

Céline a préservé le canapé d’angle spacieux en cuir blanc et le pouf, auxquels elle a ajouté un fauteuil Bubble gris (le fameux modèle désigné par Sacha Lakic). L’autre pièce maîtresse du salon est le Chien abstrait Magis (du designer Eero Aarnio). Sa couleur orange dynamise franchement l’ambiance, à l’image de la toile “l’enfant derrière le rideau” signée Banksy.

La salle à manger

On y retrouve une table avec plateau en verre, format carré, soutenue par un piètement en bois massif.

Elle est élégamment soulignée par une suspension en ficelle. La célèbre lampe Pipistrello, ici en version blanche, réchauffe le buffet contemporain bois et noir (offrant un espace de rangement généreux pour la vaisselle).

Céline a habillé la grande fenêtre avec un store vénitien en bois. Quant à la baie vitrée, elle est encadrée par un papier peint à motifs feuillage jungle, créant une continuité visuelle entre l’intérieur et le jardin.

Un bel espace a été dégagé pour accueillir le magnifique babyfoot Stella, pour le grand plaisir d’un papa et son fils, tous deux fans de football.

La cuisine

Le mur de la cuisine a été partiellement ouvert pour y placer une verrière atelier en métal noir, en accord avec celle de l’entrée. Céline y a adossé un espace repas à hauteur de bar pour deux personnes.

Céline a peint en noir les façades des meubles de cuisine, qui gagnent ainsi en caractère et en modernité. Le plan de travail en bois massif apporte douceur et chaleur à l’ensemble.

Crédit photo : Matthieu Oquemant

Le projet

Architecte d'intérieur

Céline Lavigne, votre décoratrice d’intérieur dans la Pévèle

Décoratrice d'intérieur, Céline Lavigne vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace dans la Pévèle : Thumeries, Camphin, Saint-Amand-les-Eaux, Marchiennes, Templeuve, Cysoing, Genech...

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor