Un pavillon campagne chic – Thumeries (59)

Céline, décoratrice d’intérieur MH DECO dans la Pévèle, a rénové ce pavillon dans un esprit campagne chic à Thumeries.

Dans l’entrée, les boiseries ont été conservées, leur caractère authentique faisant écho au petit banc à tiroirs et aux éléments de décoration murale aux motifs floraux sélectionnés par notre architecte d’intérieur. L’accès au séjour a été agencé avec sobriété. Dans cette optique, les meubles existants ont été repeints en atelier, dans des teintes allégeant visuellement l’espace.

Côté ambiance, Céline a opté pour un esprit campagne chic ponctué de touches industrielles. Ainsi va-t-il dans le séjour, où les meubles ont là aussi été conservés, pour être repeints en partie en blanc. Pour réchauffer l’atmosphère, Céline a jeté son dévolu sur un jaune moutarde qui se marie harmonieusement avec la pierre de parement appliquée de part et d’autre de la cheminée. Des suspensions bambou Le Forestier soulignent avec élégance la hauteur cathédrale de la pièce, tandis que la peinture gris australe appliquée sur le mur du fond et les miroirs disposés au-dessus du buffet guident le regard vers la mezzanine.

Dans cet espace, l’ambiance est douce et chaleureuse, dans un esprit scandinave et bord de mer à la fois, comme en témoignent parfaitement les appliques murales. On remarquera aussi les bandes verticales vert d’eau encadrent le lit ainsi mis en valeur. À noter enfin l’interrupteur noir accordé avec l’embase, ce qui permet de l’intégrer complètement dans la décoration de la pièce.

Pour sa part, le palier a été totalement transformé. Le parquet, les peintures, la balustrade et le mobilier ont été changés. Seuls quelques tableaux et deux fauteuils crapaud ont été conservés et rénovés par le tapissier Le Crapaud Charmant. Intégrées dans une déco plus industrielle, les plantes et les touches de jaune moutarde font le lien avec le rez-de-chaussée. Mais c’est surtout la verrière sur-mesure (par l’entreprise Perillier) qui donne tout sa valeur ajoutée à l’espace. En plus de ses qualités esthétiques, elle délimite nettement le palier et les espaces nuit.

Des étagères sur-mesure ont été réalisées entre le mur de l’escalier et le coffrage de la conduite de cheminée. En occupant ce passage inexploité, elles allègent par la même occasion les autres bibliothèques.

Dans la chambre d’ami, Céline a créé une ambiance à part, dont le mélange de styles et de couleurs prodigue un dynamisme du meilleur aloi à une pièce qui manque souvent de personnalité dans les intérieurs.

Le projet

Architecte d'intérieur

Céline Lavigne, votre décoratrice d’intérieur dans la Pévèle

Décoratrice d'intérieur, Céline Lavigne vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace dans la Pévèle : Thumeries, Camphin, Saint-Amand-les-Eaux, Marchiennes, Templeuve, Cysoing, Genech...

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor