Un deux-pièces de 25 m2 – Laval (53)

Architecte d’intérieur à Laval, Adeline Carpentier a transformé cette surface brute en appartement-deux pièces aussi parfaitement équipé que décoré.

Imaginer un habitat complet à partir d’une page blanche, tel était donc le cahier des charges d’Adeline, qui devait composer avec deux contraintes principales : une surface d’à peine 25 m2 et une durée de chantier limitée à 10 semaines.

En contraintes secondaires : la création d’espaces bien distincts, dont un coin nuit digne de ce nom ; l’optimisation de la luminosité ; l’utilisation prioritaire d’éléments recyclés ou faits maison.

Le séjour

Articulé autour d’un coin repas et d’un coin salon, l’espace a été maximalisé. En témoigne le choix et la disposition du mobilier. C’est ainsi que le canapé type Rapido se convertit en un véritable couchage de 140×190, portant la capacité d’hébergement à quatre personnes. Situé en bout de canapé, le tabouret peut évidemment servir d’assise en cas de besoin. La table à rabat IKEA (modèle Idanas) est capable d’accueillir confortablement jusqu’à quatre convives. Provenant également de l’enseigne suédoise, l’étagère porte-cadres permet de changer la décoration à souhait. Dissimulé par un rideau, un espace aménagé derrière la porte d’entrée fait office de débarras. Sur le mur tout proche, Adeline a posé une patère pour les manteaux. L’ensemble est baigné de lumière grâce à la fenêtre de toit installée à cet effet.

La cuisine

En rassemblant de nombreux rangements, le linéaire optimise l’espace. Le plan de travail est assez grand pour cuisiner confortablement. L’ensemble arbore une teinte claire, qui reflète la lumière provenant du toit. Relevé par des éléments cuivrés (crédence, robinetterie, poignées), il contraste harmonieusement avec le bleu pétrole du mur (couleur que l’on retrouve par touches dans le reste de l’appartement). On remarque les spots encastrés dans le plafond, dont l’alignement circonscrit la cuisine. Une fois n’est pas coutume, la TV se loge au-dessus du réfrigérateur. Un bras articulé la fixe en hauteur sur le mur, face au canapé, de sorte à limiter l’emprise au sol.

L’espace nuit

Avec sa « vraie » literie en 140×190 cm, l’espace nuit se présente comme une chambre digne de ce nom. Une paroi voilée en brise la vue depuis le séjour. Directement accessible, un stockage prend place au-dessus de la salle d’eau. Une palette customisée fait office de tête de lit, tandis qu’un tabouret sert à la fois de table de nuit et d’assise complémentaire.

L’espace bureau

Identifié par sa couleur bleue et par sa lampe LED dissimulée sous le plateau de l’estrade, cet espace se distingue par sa fonctionnalité : prises intégrées pour les branchements informatiques, dont une RJ45 pour se connecter à Internet. La chaise transparente est quasi invisible, tout comme la trappe d’accès au ballon d’eau chaude, dissimulée derrière l’étagère de rangements.

La salle d’eau

Accessible via une porte à galandage, la pièce comporte un WC suspendu (équipé d’une prise pour recharger son portable !) et une grande douche sans paroi vitrée… ni nettoyage fastidieux. Le meuble vasque chêne clair s’accorde avec le carrelage antidérapant imitation parquet. Ce dernier intègre un empiétement de terrazzo, qui stylise l’ambiance. Les spots encastrés peuvent être activés pour éclairer la douche seule ou le reste de la salle d’eau.

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Adeline Carpentier, votre décoratrice d’intérieur à Laval

Décoratrice d'intérieur, Adeline Carpentier vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace à Laval.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor