Justine Veillet vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de décoration d'intérieur, particuliers et professionnels. Depuis son agence des Weppes, elle intervient à Lille, Lens, Béthune...
« Un brouillard décoratif ». Tel fut le résumé de notre architecte d’intérieur quand elle analysa l’existant. Entre le mobilier aux dimensions non adaptées à la taille de la pièce, les papiers peints tantôt sombres, tantôt (trop) riches en motifs, et la quantité de bibelots « agrémentant » l’ambiance, le cadre était tout sauf apaisant.
Le cahier des charges exigeait donc d’en repenser l’aménagement et la décoration pour créer un ensemble harmonieux.
Première étape : la restructuration de l’espace. Pour ce faire, notre architecte d’intérieur a concrétisé une idée suggérée lors de son rendez-vous conseil. A priori surprenante, elle consistait à dresser une nouvelle cloison dans ce lieu pourtant confiné.
En l’occurrence, il s’agissait d’un quart de cloison ! En effet, il n’était pas question de compartimenter la pièce mais d’en distinguer deux fonctions clairement identifiables : salon et salle à manger. Conçue dans la même tonalité que la composition d’ensemble, la structure se fond dans le décor tout en offrant une nouvelle perspective.
À propos de tonalité, l’endroit est maintenant baigné de lumière et de douceur. Et pour cause : Justine a blanchi tous les murs, avant de les recouvrir, ici et là, d’un beige subtilement doré (Unikalo D-099 Manuscrit). Le résultat évoque une bulle hors du temps, qui respire la sérénité.
Dans cette perspective, notre architecte d’intérieur a présenté à ses clients une liste shopping comportant les éléments suivants :
– un mobilier blanc avec des moulures en provenance d’Interior’s
– des accessoires décoratifs estampillés Maisons du Monde (miroir, lampe à poser, tables basses gigognes sculptées) et Home Sweet Mode (vases aux formes organiques)
– des étoffes en matières naturelles : rideaux, canapé, coussins, plaids…
– des touches végétales
Point important du projet, l’emplacement de la TV. Cette dernière était auparavant coincée derrière une porte battante, dès lors impossible à ouvrir totalement. Devenue coulissante, elle découvre aujourd’hui une pièce de vie d’apparence bien plus spacieuse.
Quant au téléviseur, il prend place sur le quart de cloison côté salon. Grâce à un dispositif pivotant (prototypé par Justine et fabriqué sur-mesure par la métallerie D’art Design, à Steenwerck), elle est également visible depuis la salle à manger, en fonction de l’envie des usagers.
Justine Veillet vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de décoration d'intérieur, particuliers et professionnels. Depuis son agence des Weppes, elle intervient à Lille, Lens, Béthune...