Un design d’espace lumineux – Noyelles-Lès-Vermelles (62)

Architecte d’intérieur à La Bassée, Justine Veillet a fait rimer esthétique avec ergonomique dans cet espace de vie situé dans le Pas-de-Calais.

« Un brouillard décoratif ». Tel fut le résumé de notre architecte d’intérieur quand elle analysa l’existant. Entre le mobilier aux dimensions non adaptées à la taille de la pièce, les papiers peints tantôt sombres, tantôt (trop) riches en motifs, et la quantité de bibelots « agrémentant » l’ambiance, le cadre était tout sauf apaisant.

Le cahier des charges exigeait donc d’en repenser l’aménagement et la décoration pour créer un ensemble harmonieux.

Première étape : la restructuration de l’espace. Pour ce faire, notre architecte d’intérieur a concrétisé une idée suggérée lors de son rendez-vous conseil. A priori surprenante, elle consistait à dresser une nouvelle cloison dans ce lieu pourtant confiné.

En l’occurrence, il s’agissait d’un quart de cloison ! En effet, il n’était pas question de compartimenter la pièce mais d’en distinguer deux fonctions clairement identifiables : salon et salle à manger. Conçue dans la même tonalité que la composition d’ensemble, la structure se fond dans le décor tout en offrant une nouvelle perspective.

À propos de tonalité, l’endroit est maintenant baigné de lumière et de douceur. Et pour cause : Justine a blanchi tous les murs, avant de les recouvrir, ici et là, d’un beige subtilement doré (Unikalo D-099 Manuscrit). Le résultat évoque une bulle hors du temps, qui respire la sérénité.

Dans cette perspective, notre architecte d’intérieur a présenté à ses clients une liste shopping comportant les éléments suivants :
– un mobilier blanc avec des moulures en provenance d’Interior’s
– des accessoires décoratifs estampillés Maisons du Monde (miroir, lampe à poser, tables basses gigognes sculptées) et Home Sweet Mode (vases aux formes organiques)
– des étoffes en matières naturelles : rideaux, canapé, coussins, plaids…
– des touches végétales

Point important du projet, l’emplacement de la TV. Cette dernière était auparavant coincée derrière une porte battante, dès lors impossible à ouvrir totalement. Devenue coulissante, elle découvre aujourd’hui une pièce de vie d’apparence bien plus spacieuse.

Quant au téléviseur, il prend place sur le quart de cloison côté salon. Grâce à un dispositif pivotant (prototypé par Justine et fabriqué sur-mesure par la métallerie D’art Design, à Steenwerck), elle est également visible depuis la salle à manger, en fonction de l’envie des usagers.

Crédit photo : Timothé Gengembre

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Justine Veillet, votre architecte d'intérieur à La Bassée

Justine Veillet vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de décoration d'intérieur, particuliers et professionnels. Depuis son agence des Weppes, elle intervient à Lille, Lens, Béthune...

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor