Un bureau mansardé – Sainghin-en-Weppes (59)

Architecte d’intérieur MH DECO dans la métropole de Lille, Justine Veillet est intervenue dans ce pavillon situé dans les Weppes, où elle a aménagé un bureau mansardé.

Jusqu’ici la pièce faisait office dressing pour monsieur et occasionnellement, d’espace nuit pour les invités. La mission de notre architecte d’intérieur consistait en la création d’un espace de travail lumineux et fonctionnel, avec beaucoup de rangements, en préservant l’aspect modulable de l’endroit.

Esthétique et ergonomique

Volontairement positionné au centre de la pièce, le bureau n’en est pas moins baigné de lumière. Justine a réutilisé du mobilier existant dans une autre pièce (commode Ikéa). Elle l’a relooké avec un nouvel habillage fait maison et un plateau couleur bois au rendu chaleureux. L’ensemble est équipé d’un dispositif pivotant. Les pieds coniques en métal blanc ont été réalisés sur-mesure, la hauteur standard n’étant pas adaptée au format de la commode. Pour ce faire, Justine s’est adressée à un concepteur spécialisé en la matière : la Fabrique des pieds.

Pour l’assise, notre architecte d’intérieur a opté pour un siège ergonomique assis-genoux. Réglable en hauteur, il est conçu pour redresser le haut du buste et soulager ainsi le dos.

Côté rangement, Justine a créé un module complet de meubles. Ce dernier habille le mur, exploitant de la sorte tout l’espace utilisable. On remarque la niche qui casse volontairement le rythme de l’ensemble. Gage de légèreté visuelle, sa couleur blanche optimise la lumière naturelle. On retrouve ce parti pris sous la pente, où se prolonge l’agencement. Un plateau blanc y habille en effet une composition de cubes offrant autant de rangements supplémentaires, ici dédiés au linge.

Chaleureux et lumineux

Pour les murs, Justine a choisi une teinte aux accents pop (Loch Ness de Tollens). À mi-chemin entre l’orangé et le terracotta, elle se montre aussi chaleureuse que lumineuse, aussi stimulante qu’apaisante. La bonne combinaison pour faire travailler ses méninges autant que pour les reposer !

En témoigne encore la modularité de la pièce, qui se transforme en espace repos en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! Une fois le bureau pivoté à 90°, un matelas deux personnes y prend facilement place, les éléments bas faisant alors office de tables de nuit (ou de garde-fous s’il s’agit d’enfants en bas âge).

Bien sûr, Justine a choisi les objets déco avec soin (luminaire en forme de maison, plafonnier avec douilles cuivrées…), sans oublier la végétation, indispensable dans tout bureau digne de ce nom.

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Justine Veillet, votre décoratrice d'intérieur à La Bassée

Justine Veillet vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de décoration d'intérieur, particuliers et professionnels. Depuis son agence des Weppes, elle intervient à Lille, Lens, Béthune...

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor