Caroline Borne vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'architecture et de décoration d'intérieur, particuliers et professionnels. Depuis son agence de Villefranche-sur-Saône, elle intervient dans tout le Beaujolais.
Les propriétaires, qui louaient jusqu’alors leur appartement à quatre étudiants en colocation, avaient décidé de réintégrer les lieux. Leur cahier des charges était le suivant : repenser l’espace cuisine et optimiser le hall d’entrée.
Le projet a nécessité une étude approfondie. En témoigne la démolition des cloisons existantes, qui a requis l’intervention d’un bureau d’études pour s’assurer de la faisabilité et de la sécurité des travaux. De plus, la mise aux normes de l’électricité et la refonte totale de la plomberie étaient indispensables pour moderniser l’appartement.
L’entrée a été totalement repensée pour optimiser l’espace disponible. Un agencement sur mesure exploite toute la hauteur sous plafond, offrant de nombreux rangements. C’est ainsi que Caroline a conçu un meuble d’entrée sur mesure fonctionnel, dont les portes en façade blanches mettent en valeur les niches en bois massif chêne. Une assise permet de se chausser confortablement, tandis que des patères colorées animent l’espace. La porte d’entrée a également été remplacée et son sens d’ouverture inversé pour améliorer la circulation.
La nouvelle cuisine, déplacée et entièrement rénovée, s’étend sur une surface de 7 m² au sol. Conçue en enfilade, elle maximise l’utilisation de l’espace avec des rangements en hauteur jusqu’à 2,20 m. Notre architecte d’intérieur a opté pour un style scandinave avec des façades en bois de chêne, des touches de blanc et des éléments en laiton. Le plan de travail en Silestone blanc (superbe surface minérale signée Cosentino), réalisé sur mesure par un marbrier local, apporte une note d’élégance. L’électroménager encastré et intégré assure une esthétique épurée, tandis qu’un passe-plat faisant office de bar ouvre la cuisine sur le séjour, laissant circuler la lumière naturelle.
Le choix des matériaux a été primordial pour créer une atmosphère chaleureuse. Le parquet en bois massif, posé en point de Hongrie, assure une continuité visuelle avec la pièce de vie. Une verrière en bois massif courbé, avec soubassement, délimite l’espace tout en offrant une vue dégagée depuis l’entrée. Caroline a ajouté une corniche moulurée en staff pour valoriser avec élégance la hauteur sous plafond.
Crédit photo : Studio TR
Caroline Borne vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'architecture et de décoration d'intérieur, particuliers et professionnels. Depuis son agence de Villefranche-sur-Saône, elle intervient dans tout le Beaujolais.