On connaît l’histoire de ces multinationales nées dans un garage ! Qui sait si la société Méduse Systèmes ne connaîtra pas ce fabuleux destin ? En attendant, le garage s’est déjà métamorphosé en superbe bureau, ou plutôt bureaux, au pluriel !
En effet, le cahier des charges impliquait l’agencement de trois espaces de travail, avec la possibilité d’en ajouter un quatrième. Il intégrait aussi l’aménagement d’une kitchenette pour la pause-café et le déjeuner, d’un espace d’accueil pour les clients et pour les salariés désireux de faire un break, ainsi que d’un atelier dédié au montage et à la maintenance des ordinateurs. Dernière exigence : concevoir une ambiance chaleureuse, où il fait bon travailler.
Le mur en parement de briques donne à ce vaste espace un look de loft industriel. Pour en délimiter les espaces, Élodie a joué avec une signalétique en bois et des accessoires déco. Un claustra noir sépare l’atelier du reste des bureaux. Tout contre ce claustra prend place l’espace d’accueil avec son canapé et sa table basse.
La baie vitrée, qui a remplacé l’ancienne porte de garage, apporte de la lumière naturelle en complément des fenêtres existantes. Les couleurs claires choisies par Élodie la relaient sans excès, au profit de la luminosité intérieure et des conditions de travail.
À ce propos, l’isolation du lieu a été entièrement repensée. C’est ainsi que les murs extérieurs et intérieurs ont été doublés, avant l’installation d’une climatisation réversible. Un coffrage permet de cacher les éléments techniques, tels que l’électricité et la plomberie. Enfin, notre architecte d’intérieur a imaginé un faux plafond, qui intègre un éclairage adapté pour travailler sur ordinateur.
Élodie Pinto vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace, particuliers et professionnels. Depuis son agence de Salon-de-Provence, elle intervient dans tout le Pays salonais, ainsi que dans les aires de Saint-Martin-de-Crau, Miramas et Istres.