Rénovation d’une maison ancienne – Ballainvilliers (91)

Dans l’Essonne, Eva Ivos, architecte d’intérieur MH DECO à Juvisy-sur-Orge, a rénové l’étage de cette maison ancienne.

Au programme : l’aménagement d’une chambre, d’un bureau et d’une salle de bains. Le cahier des charges était le suivant : agencer des espaces contemporains mais néanmoins chaleureux, à l’image de la bâtisse au charme romantique.

 

La chambre, où ont été préservés le colombage et le parquet, a été imaginée comme un écrin. D’une élégance épurée, son ambiance joue sur des tons aériens, blanc et beige, dynamisées par le papier peint bleu au niveau de la tête de lit. Réalisée sur-mesure, elle fait écho à la configuration de la pièce, comme l’illustre le découpage des niches répondant au caractère atypique de la fenêtre.

Dans le bureau, les éléments caractéristiques de la maison ont là aussi été mis en valeur. Ainsi en va-t-il avec la cheminée en marbre, qui s’accorde harmonieusement avec le mur peint dans un bleu soutenu et la composition de tasseaux de bois noir. Résultat : du rythme et de la cohérence graphiques, rangements fermés et étagères trouvant parfaitement leur place dans ce bel ensemble. Positionné au milieu de la pièce, face à la composition murale, le bureau bénéficie de la lumière naturelle.

 

Dans la salle de bains, notre architecte d’intérieur a privilégié des tonalités claires et neutres, dans un esprit déco cosy. Dans un souci de fonctionnalité, le sèche-serviettes et le meuble double vasque ont été intervertis. Ce dernier s’aligne dorénavant avec la baignoire, par ailleurs repositionnée tout contre le mur. La pose d’une colonne et d’une paroi de verre permet aujourd’hui d’y prendre des douches.

 

Le carrelage à motifs légèrement texturés, qui rappelle subtilement l’ancien, contraste avec le carrelage blanc lisse sélectionné pour le tablier, la crédence de la baignoire et les deux coffrages verticaux. A noter, les deux miroirs ronds qui, en plus d’évoquer l’œil de bœuf, agrandissent avec élégance la pièce.

 

Crédit photo : Alain Delange

Projet réalisé par notre architecte d’intérieur de Juvisy-sur-Orge

Les dernières réalisations d’Eva