Une maison ancienne rénovée du sous-sol au plafond – Sannois (95)

Architecte d’intérieur dans le Val-d’Oise, Tiphanie Knafo a pensé la rénovation de cette maison ancienne pour la transformer en habitat à l’élégance toute contemporaine. 

Le projet était ambitieux puisqu’il consistait en une rénovation complète. Du passé Il fallait ainsi faire table rase. Même, le plancher de l’étage a été détruit pour être reconstruit.

Un étage remis à neuf

Avec le plancher, c’est l’étage dans son intégralité qui est tombé en poussière ! Après la réalisation d’une dalle béton, Tiphanie a recréé un niveau tout neuf. Il est composé d’une suite parentale, d’une chambre d’enfant et de deux salles de bains.

La configuration mansardée de la suite parentale a nécessité d’imaginer des dressings sur-mesure. Dans un souci d’optimisation de l’espace autant que d’agrément visuel, un dispositif spécifique permet d’escamoter la TV dans l’espace fenêtre.

Décoré dans un esprit jungle, la chambre du garçonnet se distingue par son beau papier peint. Le lit cabane en bois accentue l’ambiance nature de la pièce. Les peluches d’animaux exotiques y sont dans leur élément ! Côté accessoires, on remarque la petite piscine à boules, le toboggan ou encore le tableau blanc.

Un rez-de-chaussée élégant

S’il était un mot pour définir le séjour, ce serait « élégant » ! Traité dans des tonalités beige et marron, l’ensemble présente un aspect contemporain. Des touches dorées (luminaires, table basse, interrupteurs…) apportent un surcroît de classe, sans ostentation.

La cuisine se distingue par une grande verrière. Équipée d’une porte et de vitres miroirs Colombo, elle permet de garder un œil sur le séjour tout en préservant, si nécessaire, la tranquillité de ses usagers.

L’escalier qui conduit au garage en sous-sol a été décloisonné, avant de recevoir un garde-corps en verre fumé. Résultat : une circulation élégante et naturelle vers un espace qui fait désormais partie intégrante de l’intérieur.

Un sous-sol aménagé

En effet, l’immense garage a été entièrement repensé. Il s’articule autour de trois espaces distincts : un plus petit garage, une buanderie et une pièce pour monsieur faisant office de bureau, mais pas que… Adapté pour y travailler, l’endroit est aussi et surtout aménagé pour s’y détendre. En témoignent le profond canapé, le grand téléviseur et le fauteuil de gamer disposés sur place.

Dans la buanderie, un plan de travail en L, avec évier intégré, cohabite avec des placards de rangement et les appareils électroménagers : machines à laver et à sécher le linge, ainsi qu’un frigo d’appoint.

 

Photos : Alexandre Alloul

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Tiphanie Knafo, votre architecte d’intérieur à Eaubonne

Tiphanie Knafo vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'architecture et de décoration d'intérieur, particuliers et professionnels. Depuis son agence située à Eaubonne, elle intervient dans tout le département du Val-d'Oise.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor