Il s’agissait de la première acquisition immobilière de sa cliente, une jeune célibataire ayant eu le coup de cœur pour cet appartement de 29 m2 répartis sur deux étages.
En recourant aux service d’une architecte d’intérieur, elle souhaitait en optimiser l’espace.
Concrètement, Eva fut mandatée pour y apporter un maximum de confort et de fonctionnalités (une entrée, une cuisine fonctionnelle, un coin repas pour deux personnes, un coin salon, un coin nuit, un dressing digne de ce nom et un coin bureau), sans écraser les volumes, tout en privilégiant une ambiance contemporaine et « cosy ».
Vaste programme donc, si l’ose dire, dans des volumes aussi restreints que complexes ! Notre architecte d’intérieur a d’abord eu l’idée de créer un meuble surplombé d’une verrière entre l’entrée et la cuisine, de manière à apporter plus de confort et d’intimité. Résultat : une séparation non cloisonnante qui offre par ailleurs des espaces de rangement et une tablette pour y déposer ses affaires.
Côté cuisine, cet élément s’articule et se prolonge en un coin repas. Petite mais bien équipée, cette cuisine dispose d’un réfrigérateur encastré avec congélateur, d’un four et d’un micro-onde séparés, d’un plaque de cuisson et d’une hotte, d’un évier, d’une machine à laver, ainsi que de quelques rangements.
Pour sa part, le salon a été traité dans une perspective circulaire et aérée. Trois personnes peuvent désormais y prendre place confortablement, la proximité avec l’espace repas permettant d’obtenir deux assises supplémentaires si besoin. On remarque que le canapé fait face à la TV, elle-même fixée au mur, libérant ainsi le meuble positionné dessous.
On notera aussi la présence des cadres, des miroirs et du panneau lumineux mettant en valeur l’escalier desservant l’étage.
A ce niveau, une pièce mansardée se découvre, qui propose trois fonctions (un espace sommeil avec un lit pour deux personnes et deux chevets ; un dressing caché, composé de 3 meubles à tiroirs, d’étagères pour les chaussures et d’une penderie avec étagères, un coin bureau, face au lit) réparties dans deux espaces distincts. Pour ce faire, Eva a positionné des commodes qui délimitent l’espace sans casser le volume
Afin de ne pas écraser les volumes, les teintes et matériaux (notamment le bois et le tissu) ont été sélectionnés pour leur qualité délicates et lumineuses. L’ensemble contraste ainsi avec le métal noir de la verrière et de l’escalier, tout en générant une ambiance contemporaine et cosy, tel que le souhaitait la propriétaire du lieu.
MH DECO conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace, particuliers et professionnels.