Un coliving haut de gamme – Lille (59)

Architecte d’intérieur MH DECO à Marcq-en-Barœul, Juliette Gauchez a aménagé la Villa Boileux, un vaste espace de coliving situé à Lille Vauban.

Un intérieur ancien de 370 m2 au cœur de Lille, telle était la base de travail de notre architecte d’intérieur ! Un potentiel très prometteur donc, qui impliquait toutefois de gros travaux pour donner naissance à l’un des plus beaux coliving de la métropole nordiste.

Le cahier des charges était le suivant :

– Repenser les volumes, spacieux mais mal exploités

– Apporter de la luminosité dans les pièces équipées de vitraux

– Rénover toutes les pièces techniques : cuisine, buanderie…

– Imaginer le design intérieur dans un style contemporain tout en conservant le charme de l’ancien.

La cuisine

Son aménagement a nécessité de réunir plusieurs petites pièces existantes. Décloisonnées, elles ont laissé place à un espace unique. Capable d’accueillir 12 convives, cette grande cuisine intègre tous les équipements en double.

Vestiges de la maison, les anciennes faïences autour de l’évier timbre d’office donnent une touche rétro au lieu. La nouvelle cuisine n’en est pas moins contemporaine. L’aménagement mobilier se distingue par son design très épuré, qui fait rimer pratique avec graphique.

L’ensemble reste toutefois chaleureux, comme l’illustrent les façades vert-de-gris (gamme Bodarps chez IKEA) et le plan de travail effet marbre.

Côté accessoires décoratifs, on remarque le vase ethnique chic Homata et les illustrations originales en provenance de la galerie L’illu.

Enfin, la verrière donnant sur le couloir désenclave la pièce, en plus d’y optimiser la luminosité.

La salle à manger

Pièce centrale de la maison, la salle à manger a été pensée comme le lieu d’échange et de partage entre les colocataires.

Elle est identifiée par une immense table en bois clair, apte à réunir tout le monde. Une combinaison d’assises en velours (Søstrene Grene) et de chaises scandinaves (La Redoute Intérieurs) en rythme le périmètre

La couleur de la cheminée fait écho aux palmes du papier peint de créateur (Tenue de ville) et de la suspension Pale, modèle iconique signé Georges. Poncé et vernis, le parquet à chevron préserve l’authenticité de la pièce.

Crédit photo : Alexis Delespierre

Le projet

Architecte d'intérieur

Juliette Gauchez, votre architecte d’intérieur décoratrice à Marcq-en-Barœul

Architecte d'intérieur décoratrice, Juliette Gauchez vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de décoration d'espace à Marcq-en-Barœul

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor