Une chambre d’adolescent sous pente – Viriat (01)

Architecte d’intérieur à Bourg-en-Bresse, Caroline Borne a créé cette chambre d’adolescent sous pente, imaginée comme un petit loft indépendant.

Le cahier des charges était le suivant : aménager l’étage d’un corps de ferme en vaste espace nuit, composé de trois chambres et d’une salle d’eau. L’existant se présentait tel un plateau nu se déployant dans les combles. Identique en termes de surface, d’agencement et de fonctionnalité, chaque chambre devait intégrer un coin bureau, un espace dressing fermé, une zone TV et une entrée… le tout dans 15 m2. Autant dire qu’il a fallu exploiter chaque centimètre carré pour relever le défi !

Une chambre avec du cachet

Première étape, l’isolation des murs et du plafond, les poutres intermédiaires étant volontairement restées apparentes. Pour le revêtement de sol, Caroline a opté pour un parquet en chêne, gage de cachet et de chaleur. Est ensuite venu le temps de l’agencement proprement dit.

Localisés sur la hauteur du mur le plus haut, les rangements n’empiètent pas sur le sol de la chambre. On y pénètre via une véritable entrée. Cette zone intègre des patères murales en bois, ainsi qu’un grand miroir de plain-pied, lui aussi fixé au mur. Visible depuis le dressing, il permet de valider sa tenue avant de quitter la chambre.

Dans l’espace nuit, la tête de lit en tasseaux de bois de 90 cm de hauteur est de la même couleur bleu profond que le sous-bassement. Un papier peint esprit jungle noir et blanc valorise la pente de la chambre, qui semble ainsi plus élancée. Deux appliques murales décoratives en verre accessoirisent utilement le couchage. Composé d’un grand lit de 140×200 cm, il abrite des coffres de stockage qui sont autant de rangements dissimulés. Il fait par ailleurs face à un grand téléviseur faisant corps avec le mur prolongeant l’entrée.

Une ambiance loft

On accède au dressing par une porte d’atelier profilée en aluminium et coulissante, gain de place oblige. Avec la verrière réalisée sur-mesure, on obtient un espace baigné de lumière naturelle, ce qui est appréciable au moment de choisir et d’accorder ses vêtements. La configuration en L optimise les rangements et la circulation dans le dressing, dont le faux plafond accueille des spots encastrés.

De l’autre côté, face à la verrière, l’espace bureau prend place dans un renfoncement judicieusement placé. Résultat : 1 m2 d’espace optimisé au centimètre près, à l’image de toute la pièce imaginée par Caroline : bien plus qu’une chambre, un mini loft à l’ambiance industrielle !

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Caroline Borne, votre architecte d'intérieur à Bourg-en-Bresse

Architecte d'intérieur MH DECO, je vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets de rénovation, d'aménagement et de design d'espace. Que vous soyez propriétaire d'un appartement, d'une maison de ville ou d'une villa à la campagne, j'imagine avec vous l'intérieur qui vous ressemble. Passionnée par mon métier, j'exploite mes réflexions créatives et mes compétences techniques à votre service, afin de répondre précisément à vos besoins, mais aussi et surtout de vos envies.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor