Aménagement d’un espace de coworking – Le Havre (76)

L’agence MH DECO du Havre a imaginé l’aménagement de la Cantine numérique, un espace de coworking où il fait bon travailler.

Non, vous n’y trouverez ni self, ni dame de cantine ! Il y a bel et bien de quoi faire réchauffer sa gamelle, prendre un café, ou même un petit déjeuner souvent organisé par les gérants, mais le lien s’arrête ici. En réalité, la cantine numérique est un espace de coworking, c’est-à-dire un lieu d’échange et de collaboration, un espace de travail partagé, où de jeunes entrepreneurs (ou non, c’est ouvert à tous) peuvent se regrouper, se rencontrer, créer un réseau et/ou tout simplement venir travailler pour faire évoluer leur projet. Les animations et événements de la cantine sont principalement tournés vers le numérique et ses acteurs, mais n’ayez crainte, même si ce mot vous effraie, chacun y trouve sa place (et son compte) car nous sommes tous concernés par son utilisation. Ce que vous prouvez d’ailleurs en lisant cet article sur le net ou via les réseaux sociaux ! Mais ne nous égarons pas ! Parlons plutôt aménagement intérieur…

L’aménagement intérieur de la cantine 2.0

Dans le cadre de ce projet, nos architectes d’intérieur ont été contactées par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Havre (ville labellisée French Tech) pour aménager leur ancienne salle de documentation (300m²) en ce qui deviendra la première cantine numérique havraise.

Ingénieusement nommée « Le Container », en lien avec l’activité portuaire de la ville (oui, on précise tout de même), il leur avait été expliqué que cet espace était destiné à rompre l’isolement souvent rencontré par les travailleurs indépendants, en leur proposant un lieu d’animation et d’évènements ouverts à tous (conférences, tables rondes, ateliers, etc.).

Pour ce faire, Esther et Alliette ont créé une ambiance propre au Container qui différait totalement du reste des locaux de la CCI. La cantine étant un endroit ouvert, pétillant et dynamique, il était essentiel que l’aménagement reflète cette vivacité. C’est donc par la création de quatre zones que nos franchisées ont répondu à cette problématique.

Sur un plan libre (ouverture vers les autres oblige), vous trouverez alors un espace détente avec kitchenette (car « effort » rime avec « réconfort »), un espace de travail (parce qu’on est là pour ça après tout), deux box pour s’isoler seul ou en groupe et un espace conférence avec gradins et tableau tactile. Cette multifonctionnalité de la cantine avec interaction des ambiances, contribue à dégager toute cette énergie qui en émane déjà grâce aux coworkers et aux animations.

Concernant les matériaux, il était difficile de passer à côté des panneaux de container ! Il a donc été décidé que ces derniers serviraient à créer les box. Fournis, assemblés sur place (par l’entreprise French Line) et surplombés d’un bandeau sur lequel s’affiche majestueusement le nom de la cantine, ils donnent l’impression qu’un véritable container a été installé à l’intérieur. Dans un souci de « rappel », une autre paroi a également été posée pour isoler un espace utile aux employés de la CCI.

Une ambiance bleue

La couleur bleue, celle qui nous vient immédiatement à l’esprit lorsqu’on pense « container », s’est imposée par le choix du logo (créé par Félix Lechevallier), qui en était composé. Il était alors logique et cohérent de poursuivre sur cette voie.

Le reste du mobilier (fabriqué par Cl Déco) – à savoir : quatre grandes tables de travail, quatre modules d’assises différents pour l’espace détente, deux tables basses, trois mange-debout et leurs chaises, une kitchenette et un gradin pour l’espace conférence – a entièrement été réalisé en palettes (pas moins de 1200 !), pour rester dans cet univers brut et industriel qui caractérise tant la ville du Havre.

Cependant, pour lutter contre l’aspect froid dans lequel il est facile de tomber avec de tels matériaux, les teintes des palettes ont été choisies et mélangées pour apporter de la chaleur à la cantine. Que ce soit au niveau du mobilier ou des panneaux de container, tout a été dessiné et réalisé sur-mesure afin de rendre ce lieu unique.

D’autres éléments sont également venus agrémenter la décoration, tels un tableau noir à craie (peint par Entreprise Isabelle), des inscriptions sur les poteaux et sur le bandeau du container (réalisés par Legallais-signalisation), chaises industrielles, coussins et porte-revues (trouvés chez Maison du Monde), ou encore un « softwall », qui n’est autre qu’une paroi modulable en kraft, brevetée par les designers de chez Molo Design au Canada. Pouvant passer de 5cm à 4.5m de long, sur 1.83m de haut, elle est idéale pour isoler visuellement l’espace conférence lorsque celui-ci est utilisé, mais peut également se replier et ainsi agrandir/libérer ce volume lorsqu’il ne l’est pas.

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Delphine Thuault, votre architecte d’intérieur au Havre

Décoratrice d'intérieur au Havre, je vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace, particuliers et professionnels.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor