Un cabinet médical – Audenge (33)

En Gironde, Anne-Lise T, architecte d’intérieur MH DECO sur le Bassin d’Arcachon, a personnalisé ce cabinet médical flambant neuf.

Une première architecte d’intérieur était pourtant déjà intervenue sur place, mais la cliente n’était pas satisfaite du résultat, sans style et mal fini.

Le cahier des charges exigeait de conserver une partie du mobilier (bureau, chaises et fauteuil, meuble bas noir et bois, caisson à roulette, desserte mobile à roulettes, table d’examen bleue), ainsi que le lave-main. Autre contrainte, la présence d’une colonne en médium brut dissimulant le compteur électrique. Entre autres besoins, l’aménagement d’un coin enfant avec toise et balance bébé posée sur meuble, des rangements pour les dossiers et matériels médicaux, ainsi que l’espace à préserver autour de la table d’examen afin de permettre la bonne circulation d’un tabouret à roulettes. Dernière problématique à gérer, enfin, le filtrage de la lumière et de la chaleur provenant des larges baies vitrées.

La première décision d’Anne-Lise a été de conserver le beau parquet bois clair. Cette base de qualité, dans tous les sens du terme, lui a en effet permis de poser l’ensemble de la déco. Notre architecte d’intérieur a créé un caisson au plafond. Reliant une nouvelle colonne, jumelle à l’existante et servant de placard, il donne de la cohérence à l’ensemble. Peinte en jaune moutarde, cette composition surplombe des meubles bas et hauts blancs et bleus.

Sur le mur du fond, Anne-Lise a appliqué une toile adhésive repositionnable et écologique (à base de bouteilles plastiques recyclées et d’encre sans produit dangereux), qui reprend les coloris existants (bois du sol, blanc des murs, bleu de la table d’examens), complétés par une touche de jaune faisant elle-même écho au coloris moutarde des éléments en médium.

Notre franchisée d’Arcachon a également joué avec le noir, qui marque l’espace lave-mains et le coin enfant. Un noir que l’on retrouve sur les tapis, dont les motifs ronds rappellent les quelques miroirs disposés à cet endroit.

Au niveau des baies vitrées, enfin, Anne-Lise a installé des stores bois. Assortis au sol et au mobilier, ils sont modulables en fonction de l’intensité de la lumière.

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie
d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor