Aménagement d’un duplex à Montmartre – Paris (75)

Architecte d’intérieur à Paris, Sabrina Darmon a réalisé l’aménagement et la décoration de ce duplex de 100 m2 situé à Montmartre, dans le 18e arrondissement.

Les propriétaires avaient acquis deux appartements dans le même immeuble, avec l’intention de les réunir pour créer un espace de vie unique. Réalisés il y a une dizaine d’années, les travaux ont redistribué l’endroit de la façon suivante :

  • Une partie nuit comportant 3 chambres et une salle de bains avec WC à l’étage inférieur ;
  • Une partie jour avec une grande pièce de vie et une cuisine à l’étage supérieur.

Très pris par leur travail, les clients n’avaient jusqu’ici pas trouvé le temps d’aménager et de décorer ce duplex à leur goût. Désireux de profiter enfin d’un intérieur aussi fonctionnel qu’esthétique, ils ont donc sollicité Sabrina. Leur ligne directrice : une ambiance minimaliste, servie par des teintes douces allant du blanc aux beiges et relevées par des touches subtiles de bois, de couleurs et de noir.

La salle de bains

Entièrement rénovée, elle se distingue par un carrelage effet béton au sol, une crédence effet bois (Leroy Merlin) au niveau du meuble vasque, ainsi qu’un pare baignoire arrondi (Masalledebain.com) et un miroir ovoïdal NV Gallery cassant les lignes droites. Naturelles et lumineuses, les teintes composent une ambiance douce, subtilement relevée par des touches de noir mat.

Les chambres

Dans les chambres, Sabrina a opté pour des lits coffres, qui ont le double mérite de maximiser le stockage et d’optimiser l’espace.

La chambre parentale est équipée d’un pont de lit qui combine des espaces de rangement de chaque côté et au-dessus du lit. Ce dispositif permet de conserver une bonne circulation autour du lit et de ne pas trop encombrer l’espace au sol. Les rideaux en lin beige et les appliques murales en métal noir servent une atmosphère aussi chaleureuse qu’élégante.

L’aménagement des chambres des enfants, notamment celle du fils, était un véritable défi. Dans cette pièce exigüe, Sabrina devait en effet intégrer un lit, un grand dressing et un coin bureau. À gauche, le coin nuit est souligné par un pan de mur bleu (couleur Cupcake Chromatik) et des affiches Desenio volontairement posées de façon asymétrique. A droite, un grand linéaire de rangements, volontairement sobre pour se fondre dans le décor, se prolonge par un bureau en bois. La suspension en bambou Maisons du Monde parachève l’atmosphère feutrée de la pièce (en plus d’y générer un effet lumineux graphique une fois allumée).

Le dégagement

L’espace a été optimisé en utilisant intelligemment la hauteur sous plafond, ce qui a permis de conserver des espaces de circulation très confortables.

Côté entrée, on remarque le linéaire d’éléments bas pour y ranger les chaussures et diverses affaires et le support à vélo mural Parax en aluminium blanc. On distingue également le revêtement mural en tasseaux de bois Woodupp et la suspension double Sotto Luce The Cool Republic.

Se dévoile ensuite un meuble créé sur-mesure par Sabrina. Imaginé pour maximiser l’espace sous l’escalier, il intègre une colonne de rangement (destinée à la table à repasser, l’aspirateur et autres produits ménagers), un plan de travail sous lequel prend place un sèche-linge et des étagères en chêne épousant la géométrie du lieu. L’ensemble est complété par un rangement suspendu Enhet Ikea et un miroir rond en chêne, qui génère de la profondeur en plus de refléter la lumière.

La pièce de vie

Dans la pièce de vie, un meuble TV, lui aussi réalisé sur-mesure, se déploie jusqu’à l’entrée sur une longueur de 5 mètres de long. Il intègre une penderie à faible profondeur avec tringle coulissante (une astuce gain de place en cas de profondeur inférieure aux 60 cm standards). Un claustra en chêne délimite les deux espaces, sans bloquer la lumière. Également en chêne, le fond de TV (modèle The Frame de Samsung) prend place dans une niche dédiée, autour de laquelle se dressent des rangements ouverts et fermés.

Quant au mobilier il s’articule autour d’un canapé en velours côtelé écru (modèle Vauban Bobochic), d’une table basse en verre Kave Home dans le salon et d’un buffet Ikea, d’une table en bois La Redoute et de chaises en tissu bouclette écru et pieds en laiton Bane NV Gallery dans la salle à manger. Mention spéciale aux accessoires, qui donnent notamment la part belle au métal noir, tels le lampadaire Westwing Now, la suspension ou encore les tringles à rideaux (tissu : lin lavé Bouchara)

Crédit photo : Damien Blaise

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Sabrina Darmon, votre architecte d'intérieur à Paris 11e & 20e

Architecte décoratrice d'intérieur, Sabrina Darmon vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace, particuliers et professionnels, dans les 11e et 20e arrondissements de Paris.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor