Blog

Optimiser l’espace pour mieux ranger

15:43 08 juillet in Astuces déco
0

Vous vous sentez à l’étroit dans votre intérieur sans avoir les moyens d’investir dans une pièce supplémentaire ou mieux, dans un nouveau logement ? Pas de panique, des solutions très simples permettent d’optimiser d’optimiser les rangements et donc, l’espace à vivre.

Article rédigé par Alison Lanceleur, architecte d’intérieur MH DECO Avignon (photo à la une : Nolwenn Kersanté, MH DECO Montpellier)

Apprenez à trier

C’est la base du rangement : le tri ! Attention, il ne s’agit pas de tout jeter ! Vous pouvez détourner, recycler ou donner les objets dont vous n’avez plus besoin et qui s’accumulent. Le tri, c’est aussi revenir à l’essentiel et faire place nette dans votre intérieur.

Valorisez les espaces perdus

Qui dit rangement dit optimisation des espaces. C’est pourquoi nous vous conseillons d’exploiter les espaces perdus.

Citons, entre autres, les angles inexploités, les dessous d’escaliers, les dessus de portes (attention à ne pas trop charger), les plafonds ou estrades et enfin les rangements toute hauteur.

La dernière option est de loin le plus précieuse ! Non seulement elle permet de supprimer l’espace entre votre meuble et votre plafond qui prend la poussière, mais aussi de donner de la hauteur à votre pièce.

 Gain d’espace et de rangement dans une studette, où Morgane Debieu (MH DECO Saint-Germain-en-Laye) a imaginé ce lit escamotable dans le plafond

Pensez au sur-mesureRénovation d'un appartement f2 par MH DECO à Charenton-le-Pont

Les rangements les mieux pensés sont les rangements dessinés pour vous et adaptés à votre mode de vie et au “bazar” qui va avec.

On peut imaginer un espace pour ranger les jouets de votre enfant dans le salon, un meuble qui fasse à la fois bureau et bibliothèque ou encore un meuble TV combiné à un vaisselier.

Surtout, le sur-mesure permet d’envisager toutes les solutions techniques et de répondre à tous vos besoins et à toutes vos envies, quelle que soit la configuration de votre intérieur !

 

Un bureau sur-mesure qui optimise l’espace tout en offrant un maximum de rangements, par Pauline Ferga (MH DECO Le Plessis-Trévise

Un meuble de salon multifonctions sur-mesure qui cache bien son jeu, par Irène Cosani (MH DECO Arpajon)